1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ismaël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron, annonce sa démission
1 min de lecture

Ismaël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron, annonce sa démission

Ismaël Emelien, le "conseiller spécial" d'Emmanuel Macron, mis en cause dans l'affaire Benalla, a annoncé sa démission au "Point", lundi 11 février.

Ismaël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron à l'Élysée
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le "conseiller spécial" d'Emmanuel Macron Ismaël Emelien, mis en cause dans l'affaire Benalla, a annoncé sa démission dans un entretien accordé au Point lundi 11 février. Sa démission, convenue avec le chef de l'État mi-novembre, sera effective fin mars-début avril.

Il a justifié sa démission par la prochaine parution d'un livre qu'il cosigne sur le progressisme, le chef de l'État ayant interdit à ses conseillers de publier pendant qu'ils sont en poste à l'Élysée. "Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n'est pas compatible avec la parution d'un tel ouvrage", explique-t-il à l'hebdomadaire.

"Mon départ correspond à une nouvelle étape de mon engagement. Après Bercy, la campagne présidentielle puis l'Élysée, je veux retrouver la confrontation en première ligne", ajoute Ismaël Emelien.

Hécatombe dans la garde rapprochée de Macron

Ce trentenaire très secret, l'un des plus proches collaborateur d'Emmanuel Macron, son stratège en chef et sa boîte à idées, est le second membre de la garde rapprochée du président à quitter l'Élysée depuis le début de l'année.

À lire aussi

Avant lui Sylvain Fort, directeur de la communication et plume du président, autre pilier des débuts de la "Macronie", a annoncé début janvier son départ "pour raisons personnelles". 

Cité dans l'affaire Benalla

Ismaël Emelien a été mis en cause dans l'affaire Benalla depuis que l'ex-chargé de mission du président a affirmé à la police lui avoir transmis des vidéos obtenues illégalement après de la police, qui étaient censées le disculper dans le déroulé des violences du 1er mai. Ces images s'étaient retrouvées peu après sur des comptes Twitter pro-Macron.

Ismaël Emelien est également cité par Alexandre Benalla qui affirme avoir son soutien dans des enregistrements publiés récemment par Médiapart

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte