Deux mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, les 8 candidats de la gauche rassemblent chacun moins de 10% des intentions de vote selon les récents sondages. Si de tel chiffres sont possibles aujourd'hui, alors qu'il y a quinze ans à la même époque Ségolène Royal était créditée à 29%, cela est dû au fait que "la gauche a tourné le dos à la société", selon Edwy Plenel.
"C'est cette gauche, notamment celle qui a gouverné, qui a renoncé à apprendre de la société, celle qui a commencé à donner des leçons et s'autoproclamer gauche républicaine. Cette gauche a oublié où elle s'enracinait", a expliqué le patron de Mediapart.
Pour autant, la gauche n'est pas morte pour le journaliste :"La crise actuelle, c'est le décalage entre la gauche sociale qui n'a cessé d'exister, représentée par les gilets jaunes, le mouvement MeToo ou encore les activistes du climat, et la gauche partisane, politique", a-t-il dit, ajoutant que "le présidentialisme est mortel pour l'émancipation" et que "la dynamique de la gauche est dans la société".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte