1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On est en direct" : "La gauche a tourné le dos à la société", déplore Edwy Plenel
1 min de lecture

"On est en direct" : "La gauche a tourné le dos à la société", déplore Edwy Plenel

Edwy Plenel a déploré un changement de cap de la gauche, notamment "celle qui a gouverné", pour expliquer le faible pourcentage dans les sondages des candidats de la gauche à la présidentielle 2022.

Edwy Plenel a déploré un changement de cap du Parti socialiste
Edwy Plenel a déploré un changement de cap du Parti socialiste
Crédit : France TV
Romain Giraud

Deux mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, les 8 candidats de la gauche rassemblent chacun moins de 10% des intentions de vote selon les récents sondages. Si de tel chiffres sont possibles aujourd'hui, alors qu'il y a quinze ans à la même époque Ségolène Royal était créditée à 29%, cela est dû au fait que "la gauche a tourné le dos à la société", selon Edwy Plenel. 

"C'est cette gauche, notamment celle qui a gouverné, qui a renoncé à apprendre de la société, celle qui a commencé à donner des leçons et s'autoproclamer gauche républicaine. Cette gauche a oublié où elle s'enracinait", a expliqué le patron de Mediapart

Pour autant, la gauche n'est pas morte pour le journaliste :"La crise actuelle, c'est le décalage entre la gauche sociale qui n'a cessé d'exister, représentée par les gilets jaunes, le mouvement MeToo ou encore les activistes du climat, et la gauche partisane, politique", a-t-il dit, ajoutant que "le présidentialisme est mortel pour l'émancipation" et que "la dynamique de la gauche est dans la société". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.