La tension diplomatique ne redescend pas entre la France et l'Italie après le refus des autorités italiennes d'accueillir le navire Ocean Viking et ses 230 migrants à bord.
Présent ce dimanche 13 novembre sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a de nouveau remis une pièce dans la machine en critiquant l'Italie une décision qu'il juge "inacceptable". Face à ce refus, Olivier Véran "appelle à des réponses européennes".
"La première réponse était humanitaire, c'est fait" depuis l'accostage vendredi du bateau à Toulon, a-t-il poursuivi. Et "la deuxième réponse, c'est rappeler les obligations" de l'Italie, "et si elle refusait, envisager toute mesure utile".
"L'heure, et nous l'avons fait, est à ce que la France demande à l'Europe de se prononcer très rapidement sur les suites à donner", a ajouté l'ancien ministre de la Santé, alors que "l'Italie se défausse de sa responsabilité sur ses voisins et ses amis français".
Jeudi, en annonçant la décision de laisser accoster l'Ocean Viking Gérald Darmanin avait indiqué qu'en guise de rétorsion, la France suspendait avec "effet immédiat" l'accueil prévu de 3.500 migrants actuellement en Italie. Quelque 500 d'entre eux devaient arriver d'ici la fin de l'année, a précisé Olivier Véran.
La cheffe du gouvernement italien d'extrême droite Giorgia Meloni avait elle dénoncé une réaction française "agressive (...) et injustifiée", rappelant que son pays a accueilli près de 90.000 migrants depuis le début de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte