1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Nupès", "Nupe", "Nupss" : comment prononce-t-on "Nupes" ?
1 min de lecture

"Nupès", "Nupe", "Nupss" : comment prononce-t-on "Nupes" ?

La prononciation de l'abréviation de la "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale" varie. "On ne sait jamais ce qu’il faut dire..." a reconnu Jean-Luc Mélenchon dans "Le Grand Jury" sur RTL.

L'inauguration de la Nupes à Aubervilliers, le 07 mai 2022.
L'inauguration de la Nupes à Aubervilliers, le 07 mai 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Marine Derquenne

La nouvelle union de la gauche a pris le nom de la "Nupes" mais on ne sait jamais comment il faut prononcer l'abréviation de la "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale".
 
Invité du Grand jury sur RTL le 22 mai dernier, Jean-Luc Mélenchon a répondu à la question du chef du service politique de RTL Benjamin Sportouch. "La Nupss vous dites ? On ne sait jamais ce qu’il faut dire...". "Je ne sais pas moi non plus", a alors reconnu le leader insoumis, avant d’ajouter : "Je m’étais habitué à dire, comme j’ai fait campagne pendant des mois, L’Union populaire. J’ai maintenant un mal de chien à revenir sur la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale. Mais il le faut puisque c’est son nom". Un nom qu'il espère être définitif, souhaitant que l'union "continue après l'élection, qu'elle soit gagnée ou perdue".

Jean-Luc Mélenchon avait pourtant prononcé "Nupe" le jour de la convention de l'union de la gauche le 7 mai dernier. "Oh écoutez, ça va, on s'est bien fait à LaREM, alors la 'Nupe', pourquoi pas, du moment qu'on n'oublie pas ce que ca veut dire", avait-il lancé.

De son côté, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a assuré sur franceinfo le 20 mai dernier que l'on disait "plutôt Nupès" mais qu'il lui arrivait aussi de dire "Nupe". Sur Twitter, la coalition de gauche écrit que pour "la prononciation... choisissez celle que vous préférez, l'important maintenant, c'est d'aller voter le 12 et 19 juin" prochain !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.