2 min de lecture Parti socialiste

Nouvelle Gauche : qui est Valérie Rabault, première femme à la tête des députés PS ?

Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et ancienne rapporteure générale du Budget, a été élue présidente des députés PS ce mercredi 11 avril.

Valérie Rabault (ici en 2014) a été élue présidente des députés PS mercredi 11 avril 2018
Valérie Rabault (ici en 2014) a été élue présidente des députés PS mercredi 11 avril 2018 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Le sourire quitte rarement Valérie Rabault, militante socialiste depuis 2000, aujourd'hui élue présidente des députés PS, réunis sous la bannière Nouvelle Gauche depuis juin dernier. Par 21 voix contre 7, avec deux abstentions, la quadragénaire l'a emporté face à Guillaume Garot et succède ainsi à Olivier Faure, nouveau premier secrétaire du parti. Valérie Rabault est la première femme à la tête des députés socialistes. Sur sept groupes dans l'Assemblée élue en juin, aucun n'était dirigé par une femme.

Élue du Tarn-et-Garonne et ancienne rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault n'est pas une socialiste tombée de la dernière pluie. Celle-ci avait fait la campagne municipale de Bertrand Delanoë en 2001, soutenu François Hollande pour la primaire interne au parti en 2011, et été chargée du projet Économie et Finance dans la campagne de Vincent Peillon pour la primaire de 2017.

Diplômée des Ponts-et-Chaussées spécialisée en génie civil et en économie, Valérie Rabault a été conductrice de travaux dans le BTP avant de devenir, des années après, spécialiste des risques de marché chez BNP Paribas. Elle a intégré la prestigieuse commission des Finances dès son entrée au Palais-Bourbon, où elle a gagné ses galons comme rapporteure générale, première femme à ce poste.

À lire aussi
Stéphane Le Foll, le 5 décembre 2017 Parti socialiste
Stéphane Le Foll était l'invité de RTL

Saluée par la majorité comme par l'opposition

La nouvelle semble réjouir ses confrères. "Impatient d'engager la renaissance à ses côtés", l'a félicitée Olivier Faure via un tweet. Boris Vallaud, l'un des porte-parole du groupe depuis juin 2017, avait retiré sa candidature peu avant le scrutin. Il a adressé un "bravo" à l'élue, "talentueuse, travailleuse, de gauche". L'ancien ministre socialiste Matthias Fekl dépeint une "excellente parlementaire", une "femme de convictions, de terrain et d'une grande intégrité".

L'élue du Tarn-et-Garonne est également appréciée par l'opposition. "C'est compétence et pédagogie plutôt que sectarisme et posture", salue la cheffe de file REM des Finances, Amélie de Montchalin. Valérie Rabault "s'est beaucoup battue sur le chiffrage, l'obtention des données à Bercy, combat que je mène aussi", fait remarquer celle-ci. "Compétente, courageuse, indépendante d'esprit et qui sait travailler en équipe", vante pour sa part Gilles Carrez, ancien président (LR) de la commission des Finances.

Une élection attendue

Nouvelle Gauche ne compte plus que 31 députés (dont trois apparentés), après la Bérézina des législatives de juin 2017. Députée depuis 2012, Valérie Rabault s'était déclarée début avril. Cette représentante de la motion "La Fabrique" au congrès de Poitiers de 2015, ni sur la ligne de l'exécutif ni sur celle des frondeurs, avait indiqué son souhait de revenir à l'appellation "socialiste" pour son groupe.

Son élection était attendue, notamment car le vote de Guillaume Garot en juillet pour la confiance au gouvernement Philippe ne "passait pas" bien, selon un député. Valérie Rabault s'était, elle, abstenue, comme la majorité du groupe. Olivier Faure, que tous les candidats à la tête du groupe avaient soutenu pour conquérir le parti, avait annoncé qu'il laisserait sa place après le congrès d'Aubervilliers, sans donner de consigne de vote pour ce mercredi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Députés socialistes Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792980337
Nouvelle Gauche : qui est Valérie Rabault, première femme à la tête des députés PS ?
Nouvelle Gauche : qui est Valérie Rabault, première femme à la tête des députés PS ?
Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et ancienne rapporteure générale du Budget, a été élue présidente des députés PS ce mercredi 11 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nouvelle-gauche-qui-est-valerie-rabault-premiere-femme-a-la-tete-des-deputes-ps-7792980337
2018-04-11 19:39:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uyupigdsb1CAIhuY1PEgcA/330v220-2/online/image/2018/0411/7792980420_valerie-rabault-ici-en-2014-a-ete-elue-presidente-des-deputes-ps-mercredi-11-avril-2018.jpg