La situation est toujours tendue en Nouvelle-Calédonie. Le Haut-commissariat de la République a fait de nouvelles annonces, ce vendredi 28 juin, "afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure".
Les rassemblements seront interdits en Nouvelle-Calédonie ce week-end, de samedi matin à dimanche soir. Le couvre-feu, mis en place depuis le début des tensions sur l'archipel, a été prolongé jusqu'au 8 juillet. Ces mesures interviennent à quelques heures du 1er tour des élections législatives.
Dans un communiqué, le Haut-commissariat a confié que "la situation de l'ordre public s'est améliorée ces derniers jours" mais déplore que des "dégâts très graves" soient encore commis sur des infrastructures publiques.
Depuis le début de ces événements, nés de la contestation contre la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, neuf personnes, dont deux gendarmes, ont perdu la vie. Au total, 1.520 individus ont été interpellés, a précisé le Haut-commissariat.
Il a aussi condamné "avec la plus grande fermeté" l'incendie du chantier du centre de première intervention de La Tontouta, proche de l'aéroport international, dont la construction était sur le point d'être achevée. Les tensions ont regagné en intensité après l'interpellation de plusieurs indépendantistes sur l'archipel, dont le porte-parole Christian Tein, incarcérés en métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte