1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Nouvelle-Calédonie : un bilan matériel et humain considérable

2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Nouvelle-Calédonie : un bilan matériel et humain considérable

Le président de la République va se rendre en Nouvelle-Calédonie dès ce 21 mai au soir. Sur l'île, on estime que 400 commerces ont été pillés ou incendiés, soit environ un milliard d'euros de dégâts.

De la fumée causée par les incendies allumés par les émeutiers à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 mai 2024

Crédit : Delphine Mayeur / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 21 mai 2024

00:11:02

Sophie Neumayer - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après 8 jours de violences en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron va se rendre sur place dès ce mardi 21 mai, dans la soirée. Le chef de l’État doit y installer "une mission". La veille, à l'issue d'un Conseil de défense, il avait salué de "nets progrès" en matière de sécurité.

Les tensions restent importantes sur le territoire, où les militaires ont été déployés devant les bâtiments publics pour les protéger. Le bilan des dégâts est déjà considérable sur l'île : 400 commerces pillés ou incendiés, soit environ un milliard d'euros de dégâts.

248 personnes ont été interpellées, dont 32 gardes à vue en une seule journée. Pour 144 d'entre elles, il s'agit d'individus suspectés d'atteintes aux biens, c'est-à-dire pour des vols ou des dégradations. 25 autres gardes à vue sont dans le cadre de violences sur les forces de l'ordre et 46 pour des atteintes aux personnes.

Six personnes sont mortes depuis le début des violences

Au total, 31 personnes ont été déférées au parquet dont 11 ont été directement incarcérées. On rappelle qu'il y a aussi eu six morts, dont deux gendarmes, trois Kanaks et un Caldoche. Trois enquêtes et deux informations judiciaires sont ouvertes pour faire toute la lumière sur ces décès. 

Le 15 mai a été la journée la plus sanglante : trois personnes ont reconnu avoir tiré sur des manifestants, en expliquant qu'elles "se sentaient menacées". Elles sont mises en examen et assignées à résidence pour le meurtre d'un jeune homme de vingt ans.

Un homme, lui, est en détention provisoire pour les meurtres d'un homme et d'une jeune fille de 17 ans, le 15 mai toujours. Ce gérant de société dit que ces jeunes étaient en train de voler son véhicule. L'Assemblée nationale observera aujourd'hui une minute de silence en hommage aux victimes.
Le procureur pense que cette vague de soulèvements n'a pas éclaté de manière spontanée. Le magistrat y voit une "organisation", une "planification" en termes de logistique et de moyens. Il a ouvert une enquête visant les "commanditaires" et dit viser les responsables du CCAT, un mouvement indépendantiste local, au vu de leurs déclarations publiques. Un important travail d'enquête est en train d'être mené, notamment sur les réseaux sociaux. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'heure dans cette enquête.

À écouter également dans ce journal

Nouvelle-Calédonie - La réouverture de l'aéroport de Nouméa a été encore une fois repoussée. Il restera fermé jusqu'à samedi prochain, 25 mai. L'Australie et la Nouvelle-Zélande rapatrient leurs touristes. Des touristes français sont également coincés sur l'archipel.

Justice internationale - La Cour pénale internationale est sous le feu des critiques, alors que le procureur a requis des mandats d'arrêt contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et contre trois leaders du Hamas pour des crimes de guerre présumés.

Impôts - Attention, dernier jour pour déclarer ses revenus pour ceux qui remplissent une déclaration papier. La date limite est le mardi 21 mai à 23h59.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte