L’événement ce matin sur RTL, c’est cette urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie, une semaine après le début des émeutes qui embrasent l'archipel autour du très contesté projet de réforme constitutionnelle. Pour faire face aux besoins de la population, pas le choix, des centres de santé sont installés à la hâte. Valentin Boissais, envoyé spécial de RTL sur place, s’est rendu dans l’un de ces centres en plein cœur de Nouméa, qui a ouvert il y a quelques heures, mais est déjà pris d’assaut.
C'est un petit local installé en face du commissariat pour plus de sécurité. Devant l'entrée, une trentaine de personnes attendent. Certains sont âgés. Il y a aussi des enfants. À l'intérieur, il y en a encore des dizaines, certains en fauteuil roulant, et des petites affichettes qui indiquent les salles de consultation.
"En 52 minutes, on a déjà vu 35 personnes. Le message est bien passé et le besoin est bien présent. On a beaucoup d'enfants et de femmes enceintes qui viennent se rassurer. Et beaucoup de gens en rupture de traitement", explique à RTL Patricia, directrice adjointe de l'organisme qui gère ces espaces de santé.
Ces ruptures de traitement en grand nombre, il va falloir gérer dans les prochains jours, car l'hôpital n'est toujours pas accessible. Ce local accueille donc tout type de pathologie, y compris de la pédiatrie. "Hier, on a eu un nouveau-né qui est né il y a une semaine et les parents s'inquiétaient de savoir si son évolution se passait bien", explique Jean-Baptiste, directeur de l'établissement.
L’enjeu pour le secteur médical, c’est de se fournir en matériel et en médicament. Patricia passe ses journées au téléphone. Pour trouver une route sécurisée, il faut appeler ses amis, ses voisins, mais aussi trouver un volontaire, car beaucoup refusent de prendre la route tant le risque est encore grand. La moitié du stock de médicaments a déjà brûlé dans l'incendie d'un des deux grossistes de l'archipel. L'urgence, désormais, est de bien répartir ce qu'il reste.
Cet endroit traite donc les urgences médicales, mais pas seulement : il fournit aussi une aide psychologique et sociale à travers un centre d'appel. Une équipe de psychologues et d'assistantes sociales tente de répondre à cette urgence. "Les personnes sont inquiètes et on leur doit d'apporter une écoute active", explique la directrice adjointe. Outre la gestion des traumatismes, cette ligne d'écoute permet aussi parfois de localiser des personnes qui se seraient enfermées et dont la situation serait devenue critique, notamment des personnes âgées ou avec peu de ressources. Les équipes font alors appel au voisinage pour venir en aide à ces personnes qui refusent de sortir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte