1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "C'était le dernier qui méritait une balle" : la meilleure amie d'un kanak tué en Nouvelle-Calédonie témoigne

2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "C'était le dernier qui méritait une balle" : la meilleure amie d'un kanak tué en Nouvelle-Calédonie témoigne

Jybril, un kanak âgé de 19 ans, est décédé le 15 mai dernier, après s'être pris une balle dans la poitrine sur un barrage au nord de Nouméa. Sa meilleure amie témoigne sur RTL.

Nouméa en Nouvelle-Calédonie le 19 mai 2024 (photo d'illustration)

Crédit : DELPHINE MAYEUR / AFP

DOCUMENT RTL - "C'était le dernier qui méritait une balle" : la meilleure amie d'un kanak tué en Nouvelle-Calédonie témoigne

00:00:45

Simon Marseille

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation reste très tendue en Nouvelle-Calédonie, où le territoire est toujours en proie aux blocages malgré les moyens massifs engagés par l'État pour rétablir l'ordre. Les graves violences ont été marquées par de nombreux incendies, pillages et d'échanges de tirs, y compris contre les forces de l'ordre. En une semaine, les émeutes ont fait six morts et des centaines de blessés. Parmi les victimes, Jybril, un kanak âgé de 19 ans, est décédé le 15 mai dernier, après s'être pris une balle dans la poitrine.

Ce lundi 20 mai, Moyna, sa meilleure amie, d'origine kanak, témoigne au micro de RTL : "Il me montrait tout le temps quand il allait au barrage, il me disait tout le temps de faire attention à moi. Il y mettait du sien, il y mettait son cœur. Peut-être qu'il faisait des bêtises, c'est vrai, mais Jybril, c'était le dernier qui méritait une balle". Le jeune homme a été tué alors qu'il manifestait, sur un barrage au nord de Nouméa, contre l'élargissement du corps électoral et pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.

"On avait la haine par rapport à cette personne. On se demande pourquoi est-ce qu'elle a tiré quand même deux fois. C'est qu'elle voulait vraiment toucher quelqu'un. Je ne vais pas dire d'arrêter le combat, mais les armes ont fait que ça a encore plus dégénéré. Ça, le vandalisme, ça ne vaut pas des vies, ça ne vaut pas la mort. Jybril va me manquer, ses bisous sur le front, sur les joues. Je n'arrive pas à y croire, même là encore, ça me fait mal au cœur. Il me disait tout le temps qu'il m'aimait", ajoute la jeune fille en sanglots. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte