- 01m33s
1 min de lecture
Emmanuel Macron
Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a annoncé lundi 19 janvier la signature d'un accord complémentaire à celui de Bougival sur l'avenir institutionnel de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, selon une vidéo d'une réunion avec des forces politiques calédoniennes publiée sur les réseaux sociaux.
Ce nouvel "accord" dit "Élysée-Oudinot" doit venir compléter celui de Bougival signé en juillet 2025, qui porte notamment sur la question très sensible du dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. A l'issue de plusieurs jours de réunion, boycottées par le principal mouvement indépendantiste, le FLNKS, le chef de l'État a aussi annoncé la signature d'un "protocole financier" dans "la soirée", et "un travail gouvernemental pour que tout cela soit reflété dans les textes budgétaires".
Plus d'informations à suivre sur RTL.fr et l'application RTL...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte