1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron annonce la signature d'un accord complémentaire à celui de Bougival sur l'avenir institutionnel de l'archipel

Ce nouvel accord dit "Élysée-Oudinot" doit venir compléter celui de Bougival signé en juillet 2025, qui porte notamment sur la question très sensible du dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

Emmanuel Macron

Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a annoncé lundi 19 janvier la signature d'un accord complémentaire à celui de Bougival sur l'avenir institutionnel de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, selon une vidéo d'une réunion avec des forces politiques calédoniennes publiée sur les réseaux sociaux.

Ce nouvel "accord" dit "Élysée-Oudinot" doit venir compléter celui de Bougival signé en juillet 2025, qui porte notamment sur la question très sensible du dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. A l'issue de plusieurs jours de réunion, boycottées par le principal mouvement indépendantiste, le FLNKS, le chef de l'État a aussi annoncé la signature d'un "protocole financier" dans "la soirée", et "un travail gouvernemental pour que tout cela soit reflété dans les textes budgétaires".

Plus d'informations à suivre sur RTL.fr et l'application RTL...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info