Emmanuel Macron doit annoncer ce vendredi 13 décembre le nom du successeur de Michel Barnier à Matignon. Il avait pourtant promis de le désigner dans un délai plus court. Faut-il être surpris ? Le chef de l'État avait promis un nouveau Premier ministre au lendemain de l'adoption de la motion de censure. Il s'était lui-même fixé 48 heures il y a déjà trois jours. L'annonce doit toutefois arriver trois jours après, mais il faut comprendre que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Si Emmanuel Macron a pris plus de temps que prévu, c'est parce que l'équation pour éviter la censure à coup sûr reste impossible. Parmi les noms évoqués, François Bayrou "n'est évidemment pas le bon choix", selon le Parti socialiste. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous François Hollande, est de gauche mais seule une partie de la gauche est derrière lui.
Quand le nom de Roland Lescure, le député macroniste, est sorti, au Rassemblement national on a écrit en masse : "Lescure censure", sur les réseaux sociaux. Concernant Sébastien Lecornu, c'est dans le bloc central que ça coince et la gauche lui reproche d'avoir dîné avec Marine Le Pen.
En bref, le PS exclura tout socialiste qui entrerait dans un gouvernement qui ne serait pas de gauche. De leur côté, les Républicains agitent de nouveau la censure. Jamais les positions n'ont été aussi figées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte