Emmanuel Macron souhaite nommer un Premier ministre "dans les 48 heures". Pour y parvenir, il a reçu ce mardi 10 décembre les responsables des forces politiques, hors Rassemblement national et France insoumise. L’idée étant de trouver un accord de non-censure du futur gouvernement pendant les 30 prochains mois.
"Il est temps que la France ait de nouveau un Premier ministre et puis on attend également le gouvernement", s'empresse Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national, invité sur RTL. "Ce qui serait bien, c'est que le futur Premier ministre écoute les différentes sensibilités. On se réunit autour d'une table et puis on discute, on négocie tout simplement pour avoir un budget", estime-t-il, fustigeant Michel Barnier de ne jamais l'avoir fait. "Si on ne fait pas comme ça, c'est le chat qui se mord la queue", assure-t-il.
Concernant les consultations qui se sont tenues ce mardi à l'Élysée, "on est dans la panade", selon Philippe Ballard. Il dénonce l'hypocrisie d'Emmanuel Macron. "Il est à géométrie variable l'arc républicain. Quand on se souvient de ce qu'a dit il y a quelques jours le président de la République, tous ceux qui avaient voté la censure n'étaient pas dans l'arc, c'était le 'front antirépublicain', pour reprendre son expression. Mais alors, il reçoit des députés socialistes, écologistes, communistes, qui ont voté cette censure. On voudrait savoir. Il a l'antirépublicanisme à géométrie variable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte