La droite a gagné au loto ! C'est incroyable : le gouvernement Barnier n'est pas encore finalisé, mais on sait déjà que la droite y aura une place très importante.
Quel retournement de situation ! Car si on regarde bien, Les Républicains ont obtenu moins de 7% des voix au premier tour des législatives, et leur groupe ne compte, tout mouillé, que 47 députés.
La droite, pour paraphraser une expression populaire, a l'arrière-train bordé de nouilles. Car elle revient de très très loin. Jusqu'ici, c'était la série noire. La droite n'a pas exercé le pouvoir au niveau national depuis 2012 et la défaite de Nicolas Sarkozy ! Depuis, elle s'est fait siphonner par Emmanuel Macron. Elle a fait moins de 5% à la présidentielle 2022. Elle s'est fait encore plus siphonner par Macron. Bref, cela sentait un peu la fin.
Et en 2024, ça s'est précisé. Juste après la dissolution, le parti Les Républicains s'est fait - disons-le - cambrioler par son propre président, Éric Ciotti, qui a trahi tout le monde, et part s'allier avec Marine Le Pen. Difficile de faire pire.
La gauche a permis le retour en grâce de la droite. La soumission du parti socialiste aux insoumis a empêché une coalition dont le centre de gravité aurait été au centre gauche.
D'une certaine façon, la droite républicaine s'est retrouvée en position d'alliance de dernier recours, puisque c'est le seul mouvement hors Macronie à peu près consentant. Mais cela l'oblige à se tenir mieux. La droite républicaine a perdu la culture de parti de gouvernement, en tout cas au niveau national. Car par exemple, au niveau régional, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore Laurent Wauquiez ont exercé des responsabilités exécutives.
À l'Assemblée, en revanche, la droite est devenue infantile. Avec une opposition obtuse et peu réfléchie. On l'a vu par exemple l'an dernier pendant la réforme des retraites. La droite, si elle avait été fidèle à ses idées, aurait dû plaider pour la réforme, et même réclamer qu'elle aille plus loin. Et bien non, elle s'est retrouvée, par opposition à Macron, sur une position plus proche des socialistes. Bref, aucune colonne vertébrale.
En résumé, elle a gagné au loto, la droite revient massivement au gouvernement. Mais elle n'a pas le droit à l'erreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte