"Nous n'avons jamais emprunté cette voie-là, celle du populisme", a déclaré Olivier Faure lors d'un Conseil national des socialistes à Paris. Le premier secrétaire du PS a réglé ses comptes avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, après leur décision de quitter le parti, en dénonçant une voie qui "est celle de la surenchère".
"Car si nous l'avions suivie, alors nous n'aurions pas aboli la peine de mort", a-t-il expliqué. "Alors chers camarades nous ne serons jamais populistes. Socialistes oui. Écologistes oui, démocrates oui. Populismes jamais. C'est le désaccord profond que j'ai avec Emmanuel Maurel", a lancé le député de Seine-et-Marne. "Le populisme c'est d'abord une façon de tromper le peuple. Nous ne l'avons jamais été, nous ne le serons jamais", a insisté Olivier Faure.
Dans son discours, il a dit son souhait de continuer sur la voie des socialistes, "qui n'est pas celle de la surenchère. Parce que la surenchère, c'est toujours le chemin le plus court pour passer des causes communes aux illusions perdues". Une allusion évidente au nom du club créé par le courant d'Emmanuel Maurel avec le MRC, "Nos causes communes". Ce conseil national du PS consacré à la question des européennes se tenait au lendemain de l'annonce du départ du PS du député européen Emmanuel Maurel, avec une partie de ses troupes. Sans surprise, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a suivi son exemple samedi 13 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte