En Direct
1 min de lecture
Marie-Noëlle Lienemann, invitée du 13 octobre 2018
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une page qui se tourne pour Marie-Noëlle Lienemann. La sénatrice parisienne a annoncé ce samedi 13 octobre qu'elle quittait, après 46 ans années de militantisme, le Parti socialiste. Elle souhaite désormais s'atteler à la création d'un nouveau parti.
"Je suis arrivée au bout du chemin, ce parti ne ressemble plus à l'ambition qui a fait mes engagements", a confié Marie-Noëlle Lienemann sur RTL, ce samedi. Pour elle, le PS est "devenu un parti de centre-gauche, ambigu par rapport à Emmanuel Macron, qui ne veut réellement l'unité des forces de gauche".
Marie-Noëlle Lienemann le reconnaît, elle aurait "pu partir durant le quinquennat précédent", qu'elle juge "désastreux". "Mais je ne me résolvais pas a voir le parti de Jaurès et Mitterrand entre les mains des sociaux-libéraux. J'ai espéré qu'il y aurait ce sursaut après l'échec". Mais il n'a pas eu lieu, et la sénatrice en a tiré les conséquences.
Avec ses "amis" du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen), la sénatrice espère créer son mouvement d'ici janvier prochain. Un nouveau parti "qui va reprendre cette flamme d'une gauche écologiste, républicaine et socialiste", affirme-t-elle, affichant sa proximité avec la France insoumise et évoquant même l'idée d'un "Front populaire". "Nous dialoguons avec Jean-Luc Mélenchon", a-t-elle expliqué, assurant qu'elle n'avait "pas d'ennemis à gauche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte