- 01m43s
2 min de lecture
Emmanuel Macron à Varces, en Isère, le 27 novembre 2025
Crédit : Pool / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron relance le service militaire. Lors d'un déplacement à Varces en Isère ce jeudi 27 novembre, le chef de l'État a annoncé la mise en place d'un "service national purement militaire". "Notre nation sera forte si notre jeunesse est unie, a déclaré le président de la République. Il existe une génération prête à se lever pour la patrie".
Le président de la République a détaillé le calendrier : "Un nouveau service national va être institué progressivement dès l'été prochain", a-t-il annoncé en indiquant que "cette évolution de la menace nous a conduits à prendre de nouvelles décisions. Nous avons besoin de mobilisation, mobilisation de la nation pour se défendre, pour se tenir prête et être respectée", a-t-il ajouté.
Cependant, Emmanuel Macron a aussi précisé que son service national ne correspondra pas à celui qui a été supprimé par Jacques Chirac en 1996. Sa suppression été "une décision juste". "Revenir en arrière ne serait ni sérieux, ni utile", a-t-il poursuivi car ce modèle "ne correspond pas aux besoins de nos armées et aux menaces".
Ainsi, ce nouveau service national s'adressera aux jeunes "qui auront exprimé leur volontariat lors de la journée de défense et de citoyenneté" et qui sont majeurs, a expliqué Emmanuel Macron. "C'est un service des volontaires sélectionné ensuite pour répondre aux besoins de nos armées", a-t-il indiqué.
"L'objectif que nous poursuivons est un objectif militaire", qui s'inscrira sur une durée de "dix mois", "ce qui correspond à la durée d'une année de césure", a souligné le président de la République. "Nos jeunes serviront uniquement sur le territoire national et uniquement sur le territoire national, c'est-à-dire en métropole et en outre-mer" a précisé le chef de l'État.
Dans un entretien exclusif à RTL le 25 novembre, Emmanuel Macron avait exclu "toute idée confuse qui consisterait à dire qu'on va envoyer nos jeunes en Ukraine". "Ce n'est pas du tout le sens de cette affaire", avait-il jugé.
Cette annonce enterre le service national universel, résultat d'une promesse de campagne de 2017 d'Emmanuel Macron et porté par Gabriel Attal. Destiné aux mineurs de 15 à 17 ans, il n'a jamais pu être généralisé. Il "n'est aujourd'hui plus adapté au contexte stratégique" créé par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, reconnaît l'Élysée.
Selon un sondage Ipsos BVA Cesi École d’Ingénieurs pour RTL, 62% des Français se disent favorables à un service militaire volontaire, contre 25% d’opposants et 13% de personnes sans opinion. Chez les 18-24 ans, l’accueil est plus partagé : 43% y sont favorables, 44% s’y déclarent opposés. Politiquement, les sympathisants de Renaissance (93%), des Républicains (75%) et du Rassemblement national (67%), ainsi que dans une moindre mesure ceux du Parti socialiste (57%), soutiennent majoritairement le projet. Contrairement à ceux de La France insoumise sont les moins favorables (42%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte