1 min de lecture

SONDAGE RTL - 62% des Français sont favorables à la mise en œuvre d’un service militaire volontaire

Alors qu'Emmanuel Macron doit annoncer une évolution du Service national universel, une majorité de Français semble adhérer à la volonté présidentielle de rétablir un service militaire volontaire, selon un sondage Ipsos BVA CEsi Ecole d'Ingénieurs pour RTL.

Emmanuel Macron en Egypte le 13 octobre 2025

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l’étude depuis plusieurs mois, le projet pourrait être officialisé dans les prochaines heures : Emmanuel Macron envisagerait d’annoncer l’instauration d’un service militaire volontaire en France. Le chef de l'État pourrait officialiser cette évolution du service national universel à l'occasion d'un déplacement à Varces (Isère) ce jeudi 27 novembre pour annoncer "un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées".

Cette orientation semble recueillir l’adhésion d’une large majorité de la population. D'après un sondage Ipsos BVA Cesi Ecole d’Ingénieurs pour RTL, 62% des Français se disent favorables à un service militaire volontaire, contre 25% d’opposants et 13% de personnes sans opinion. Chez les 18-24 ans, l’accueil est plus partagé : 43% y sont favorables, 44% s’y déclarent opposés.

Politiquement, les sympathisants de La France insoumise sont les moins favorables (42%). À l’inverse, ceux de Renaissance (93%), des Républicains (75%) et du Rassemblement national (67%), ainsi que dans une moindre mesure ceux du Parti socialiste (57%), soutiennent majoritairement le projet.

Alors que les pays scandinaves et baltes, voisins directs de la Russie, ont conservé ou rétabli ces dernières années la conscription, la France a pour sa part mis fin au service militaire obligatoire en 1997, sous Jacques Chirac. 

À lire aussi

Emmanuel Macron avait introduit cette idée de service volontaire le 13 juillet, devant un parterre de hauts gradés. Face à une Europe "mise en danger" par la "menace durable" de la Russie, "il faut une nation capable de tenir, d'être mobilisée", avait-il estimé. 

Dans un entretien exclusif à RTL, mardi, le chef de l'État avait exclu "toute idée confuse qui consisterait à dire qu'on va envoyer nos jeunes en Ukraine". "Ce n'est pas du tout le sens de cette affaire", avait-il jugé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte