Gérard Collomb, 71 ans, s'est déclaré dimanche 14 avril candidat à la présidence de la métropole de Lyon pour 2020. L'ancien ministre de l'Intérieur s'est exprimé ce mercredi 17 avril, sur RTL, au sujet du président Emmanuel Macron.
"Je crois qu'il a
trouvé les mots justes", explique Gérard Collomb. "Par rapport à l'intervention qu'il prévoyait et qui semblait plutôt un égrainage de mesures, il est allé au fond c'est-à-dire ce qui fait l'âme de
la France", ajoute-t-il au lendemain de l'allocution solennelle du chef de l'État après l'incendie de Notre-Dame de Paris. "Je crois que ça résonnait juste aux oreilles des Français" et qu'il "a su saisir l'importance de l'instant", conclut-il.
Gérard Collomb a confiance en Emmanuel Macron, il déclare : "Je pense qu’il peut rebondir. C’est quelqu’un de brillant, il l'a montré dans les débats. C'est quelqu'un qui maîtrise ses dossiers". "Il va même parfois trop dans le détails en perdant le sens général", poursuit-il.
Maire de la capitale des Gaules depuis 2001, il avait quitté sa ville pour rejoindre, en mai 2017, le gouvernement d'Édouard Philippe en tant que ministre de l'Intérieur. Il avait alors pris soin d'installer deux fidèles dans les deux fauteuils qu'il occupait jusque-là : son adjoint George Képénékian à la mairie et David Kimefeld, ancien patron de la fédération PS du Rhône, à la tête de la métropole. Il a repris sa place de maire en octobre 2018 mais pas celle de président de la métropole, qu'il compte bien reconquérir dans un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte