2 min de lecture
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le 17 avril 2019
Crédit : Jean-Claude Coutausse / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux ans jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi 15 avril sur le toit éventré de la cathédrale pour encourager les experts mobilisés dans ce chantier titanesque et une course contre la montre pour être rendue au culte le 16 avril 2024.
Le président de la République a loué "l'immense travail accompli" en deux ans et la "fierté collective" de voir la "Grande Dame" reprendre corps. Mais, "il va falloir tenir nos objectifs", a-t-il insisté. Quelque 833 millions d'euros ont été recueillis pour cette restauration grâce à une collecte nationale et internationale qui a rassemblé 340.000 donateurs.
Aux côtés du président de la République, Anne Hidalgo s'est dite "optimiste" sur les délais. Le temps d'un instant, la maire socialiste de paris et le chef de l'État ont mis de côté leurs différends sur la gestion de la crise sanitaire.
C’est un sujet trop important pour qu’il y ait la moindre friture entre eux
L'entourage d'Anne Hidalgo au "Parisien"
Ils travaillent "main dans la main sur le plan politique, administratif et opérationnel", si on en croit un proche d'Anne Hidalgo cité par Le Parisien. L'entourage de la ministre ajoute : "C’est un sujet trop important pour qu’il y ait la moindre friture entre eux".
Sur le chantier, la maire socialiste a estimé que la cathédrale Notre-Dame de Paris "nous élève, que l'on soit croyant ou non. Elle demeure un symbole de notre unité". D'où la nécessité d'apparaître sur la même longueur d'onde avec Emmanuel Macron. "Elle représente un repère qui a traversé les siècles, et la menace de sa disparition a provoqué une prise de conscience de notre fragilité", a ajouté Anne Hidalgo, dans un entretien à La Croix.
Mais le chantier et la reconstruction de Notre-Dame de Paris n'efface pas les tensions politiques. Sur France 2, Anne Hidalgo continue à faire planer le doute sur sa candidature tout en avançant ses pions. "C'est très important que l'on puisse se rassembler, travailler ensemble, offrir au pays autre chose qu'un duel Emmanuel Macron et Marine Le Pen", expliquait-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte