1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Notre-Dame de Paris : l'hommage des dessinateurs au monument
1 min de lecture

Incendie à Notre-Dame de Paris : l'hommage des dessinateurs au monument

Au lendemain du terrible incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, plusieurs illustrateurs ont tenu à rendre hommage à l'emblématique monument parisien en dessins.

Quasimodo étreint sa cathédrale.
Quasimodo étreint sa cathédrale.
Crédit : Capture d'écran Instagram dibujosdecristina
Quasimodo étreint sa cathédrale.
La tour Eiffel au chevet de Notre-Dame de Paris
Plantu dessine dans le Monde Marianne, figure allégorique de la République française, portant en étendard le drapeau de Notre-Dame en feu en bleu-blanc-rouge.
Quasimodo au sommet de Notre-Dame en feu.
Les tours de Notre-Dame en bleu-blanc-rouge avec un cœur brisé.
Une gargouille pleure sur Paris qui se réveille avec Notre-Dame en cendres.
Marianne enlace Notre-Dame et pleure. Dessin de l'illustratrice Agathe Truchon Bartes.
Un cœur brisé sur le dessin de Notre-Dame pour représenter la blessure de tous les Français.
Une gargouille au milieu des flammes disant avoir "prié pour multiplier l'eau 'en vain'...".
Notre-Dame surmontée d'une auréole et ailée avec une légende "Notre Dame qui es aux cieux".
Quasimodo étreint sa cathédrale. Crédits : Capture d'écran Instagram dibujosdecristina
La tour Eiffel au chevet de Notre-Dame de Paris Crédits : Aurélie Pedrajas - Capture d'écran Twitter @globecroqueuse
Plantu dessine dans le Monde Marianne, figure allégorique de la République française, portant en étendard le drapeau de Notre-Dame en feu en bleu-blanc-rouge. Crédits : Capture d'écran Twitter @plantu
Quasimodo au sommet de Notre-Dame en feu. Crédits : Capture d'écran Twitter @RLOppenheimer - Ruben L.Oppenheimer, dessinateur politique allemand
Les tours de Notre-Dame en bleu-blanc-rouge avec un cœur brisé. Crédits : Capture d'écran Twitter @mackaycartoons - Graeme MacKay, éditorialiste et dessinateur canadien
Une gargouille pleure sur Paris qui se réveille avec Notre-Dame en cendres. Crédits : Capture d'écran Twitter @swahacartoons - Dessinatrice et illustratrice.
Marianne enlace Notre-Dame et pleure. Dessin de l'illustratrice Agathe Truchon Bartes. Crédits : Capture d'écran Twitter @jeremo12
Un cœur brisé sur le dessin de Notre-Dame pour représenter la blessure de tous les Français. Crédits : Capture d'écran Twitter @fredvalletoux - Dessin Ollune Cillimaleg, illustratrice de Fontainebleau.
Une gargouille au milieu des flammes disant avoir "prié pour multiplier l'eau 'en vain'...". Crédits : Capture d'écran Twitter @MenegolLeDessin
Notre-Dame surmontée d'une auréole et ailée avec une légende "Notre Dame qui es aux cieux". Crédits : Capture d'écran Instagram Keilamfr.
1/1
Sarah Ugolini

Les dessinateurs du monde entier rendent hommage à Notre-Dame de Paris. Après que les images tragiques du monument emblématique en flammes ont fait le tour du monde, la cathédrale a reçu de nombreux hommages. Les dessinateurs et illustrateurs ont notamment pris leurs feutres et pinceaux pour signifier leur tristesse.

Parmi les dessins les plus partagés sur les réseaux sociaux, le croquis de Quasimodo enlaçant et pleurant sa cathédrale. Le gardien des tours issu de l'oeuvre de Victor Hugo est aussi le héros du dessinateur politique néerlandais Ruben L. Oppenheimer. Un dessin très fort où on distingue la silhouette du bossu de Notre-Dame au dessus de la cathédrale en feu surmonté d'une bulle : "Sanctuaire". 

Parmi les autres illustrations marquantes, celle de la dessinatrice Agathe Truchon Bartes, qui signe "TB". Il illustre Marianne portant son bonnet phrygien avec une cocarde bleu-blanc-rouge et serrant la cathédrale Notre-Dame de Paris dans ses bras en laissant couler une larme. Plantu dessine également dans le Monde Marianne, figure allégorique de la République française, portant en étendard le drapeau de Notre-Dame en feu en couleur bleu-blanc-rouge

Ollune Cillimaleg, illustratrice de Fontainebleau, dessine quant à elle un cœur brisé rouge en filigrane sur le dessin de Notre-Dame pour représenter la blessure de tous les Français. Le symbole de tout un pays touché en plein cœur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/