Comme bon nombre de ses prédécesseurs, la garde des Sceaux Nicole Belloubet va proposer une grande réforme de la justice. La ministre défendra ce mardi 9 octobre devant le Sénat les 62 mesures de son projet de loi.
L'ex-membre du Conseil constitutionnel veut notamment réformer les tribunaux d'instance, créer un parquet national antiterroriste ou encore favoriser les peines alternatives aux poursuites judiciaires en matière de délits. Que répondra-t-elle aux sénateurs qui jugent sa réforme moyenne et inaboutie ? En quoi cette réforme changera-t-elle la vie des justiciables ?
La ministre était également interrogée sur le remaniement ministériel, qui devrait intervenir "avant mercredi", selon ses dires. A-t-elle refusé le poste de ministre de l'Intérieur, occupé par le Premier ministre Édouard Philippe depuis la démission de Gérard Collomb ?
Au milieu de tous ses dossiers chauds, la garde des Sceaux doit également gérer le cas Redoine Faïd. Le détenu le plus surveillé de France, de nouveau emprisonné après trois mois de cavale, a entamé une grève de la faim lundi 8 octobre, pour protester contre l'emprisonnement de certains proches.
>> Une interview à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr à partir de 7h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte