1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jihadiste présumé en liberté : Belloubet dénonce des "dysfonctionnements inacceptables"
2 min de lecture

Jihadiste présumé en liberté : Belloubet dénonce des "dysfonctionnements inacceptables"

Ce jihadiste présumé, Oualid B., était en détention provisoire mais il est sorti le 3 avril. Un juge d'instruction a oublié de renouveler sa détention provisoire.

Nicole Belloubet était en déplacement à Nîmes le 6 août 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un jihadiste présumé remis en liberté, après une erreur d'un juge. Nicole Belloubet a qualifié cela comme étant une "erreur grave" et a déploré des "dysfonctionnements inacceptables". "C'est la raison pour laquelle je souhaite comprendre exactement ce qui s'est passé", a ajouté la garde des Sceaux sur BFMTV, ce jeudi 23 août.

Oualid B., un jihadiste présumé, doit être jugé en novembre aux assises à Paris aux côtés de Reda Bekhaled et de ses frères, soupçonnés d'être impliqués dans un projet d'attentat en 2014 dans la métropole lyonnaise et dans une filière d'acheminement de combattants en Syrie.

Il était en détention provisoire mais il est sorti le 3 avril, un juge d'instruction ayant oublié de renouveler sa détention provisoire. Il est en liberté depuis août 2016, mais "il est extrêmement suivi", a affirmé Nicole Belloubet.  

Une inspection en cours

La ministre de la Justice a mandaté une inspection. "Les juges d'instruction ont des outils pour travailler, y compris des outils numériques. Pourquoi est-ce que des systèmes d'alerte numérisés n'ont pas fonctionné ? C'est cela que je dois comprendre. Ce n'est pas une question de moyens, parce que sur l'antiterrorisme, nous mettons les moyens", a-t-elle expliqué.

À écouter aussi

Nicole Belloubet a aussi tenu à rappeler que "la justice antiterroriste fonctionne bien. Il y a eu cette erreur, mais c'est rare", a-t-elle défendu, expliquant que les juges d'instruction antiterroristes ont "une trentaine de dossiers, beaucoup moins qu'un juge d'instruction ordinaire". 

À lire aussi

Le magistrat n'a pas pour le moment été sanctionné, selon une source proche du dossier. "Le président du tribunal de Paris a eu des relations avec ce juge d'instruction, lui a fait des propositions. Les choses n'ont pas abouti", a dit la ministre, rappelant que "les juges du siège sont caractérisés par une règle d'indépendance et d'inamovibilité".  

"Ce n'est pas au garde des Sceaux de sanctionner un juge du siège, c'est au CSM (Conseil supérieur de la magistrature). Je ne peux pas dire ce qu'il risque, j'attends ce que va dire l'inspection", a déclaré Nicole Belloubet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte