Une présence de plus en plus contestée au sein des Républicains ? Nicolas Sarkozy n'est plus en odeur de sainteté depuis son silence - assourdissant - avant le premier tour de l'élection présidentielle. L'ancien président de la République n'a jamais apporté son soutien à la candidate de son parti, Valérie Pécresse.
Dans un entretien au Figaro, l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy a appelé Nicolas Sarkozy à la "clarté", au nom de la "loyauté", sur son positionnement vis-à-vis de la droite et d'Emmanuel Macron. "Nicolas Sarkozy a toujours affirmé la nécessité d'assumer ses choix : aujourd'hui, il faut qu'il dise clairement s'il veut être un pilier de la majorité macroniste, ou s'il croit à la nécessité d'une opposition de droite", a expliqué l'ancienne tête de liste LR aux européennes de 2019.
La question du soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron embarrasse Les Républicains. Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 1er mai dernier, le patron du parti Christian Jacob s'est montré évasif sur ce qu'il pense du silence de l'ancien président de la République.
"Les choix de Nicolas Sarkozy appartiennent à Nicolas Sarkozy", a-t-il indiqué tout en reconnaissant que l'absence de soutien à Valérie Pécresse a eu du poids dans l'élection. Cependant, Christian Jacob a assuré que le fondateur des Républicains est toujours adhérent du parti et "à jour de ses cotisations".
Mais cela n'empêche pas Nicolas Sarkozy de se rapprocher d'Emmanuel Macron. Selon les informations du Figaro, l'ex-chef de l'État aurait été reçu par le président réélu à l'Élysée ce 3 mai. Au menu des discussions : les élections législatives. Ira-t-il jusqu'à franchir le Rubicon et jouer un rôle au prochain scrutin en faveur d'Emmanuel Macron ?
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.