Un nom qui embarrasse les Républicains. Après avoir gardé le silence tout au long de la campagne présidentielle en n'appelant pas directement à voter Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy, était sorti du bois le 12 avril dernier pour appeler à voter pour... Emmanuel Macron.
Pour beaucoup d'électeurs de droite, ce silence a eu des conséquences directes sur le faible score de Valérie Pécresse (moins de 5% des voix). Christian Jacob ne veut toutefois pas commenter le choix de l'ancien chef de l'État et affirme dans le Grand Jury sur RTL que "les choix de Nicolas Sarkozy appartiennent à Nicolas Sarkozy". Mais il reconnait en filigrane que cette absence de soutien a eu des répercussions. "Je ne vais pas vous dire que ça n'a pas eu de poids", répond-il.
Le président des Républicains assure malgré tout que Nicolas Sarkozy est toujours membre du parti : "Il est adhérent et à jour de ses cotisations", dit-il avec le sourire, expliquant "qu'il a pris sa carte en mai de l'année dernière" et se montre confiant sur le futur renouvellement de l'ancien président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte