"La situation est grave", a déclaré Sanjay Seth, ministre d'Etat de la Défense indien, à l'agence de presse Press Trust of India (PTI). En effet, depuis trois jours, des fortes pluies tombées ont fait monter le niveau du Gange jusqu'à atteindre le seuil d'alerte, notamment dans la ville de Varanasi. "Nous avons reçu des informations faisant état de quatre décès et environ cent personnes portées disparues. Nous prions pour leur sécurité", a ajouté Sanjay Seth.
Des images relayées sur les réseaux sociaux ont montré l'ampleur des inondations, à Dharali, un lieu touristique de l'Etat d'Uttarakhand dans la localité de l'Himalaya. On y voit des torrents de boue déferlés sur des villages, emportés des immeubles et des maisons. Des personnes se sont réfugiées sur des collines pendant que d'autres habitants ont assisté, désemparés, à ce triste événement climatique.
On dénombrait, à la fin de la journée du mardi 5 août, quatre personnes décédées. Mais, selon les autorités, ce bilan pourrait encore s'alourdir. L'armée indienne a déjà déployé 150 militaires sur place afin d'organiser des secours. Dépêchés à Dharali, ils ont déjà contribué à secourir plus d'une vingtaine de personnes ayant survécu à la coulée de boue.
Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé ses condoléances dans un communiqué, assurant que "tout est mis en oeuvre pour apporter de l'aide".
Une grande partie de la ville de Dharali a été submergée, et par endroits, la boue a atteint les toits des maisons. "Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours, et tous les moyens disponibles déployés pour localiser et évacuer les personnes toujours prises au piège", a déclaré le porte-parole de l'armée Suneel Bartwal.
Le chef du gouvernement régional Pushkar Singh Dhami a précisé que l'inondation était due à des précipitations soudaines et intenses. Les services météorologiques indiens avaient émis une alerte en raison de fortes pluies dans l'Uttarakhand, précisant avoir enregistré 21 cm de précipitations dans des zones isolées de cet Etat.
Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde. Les experts affirment que le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte