2 min de lecture
Nicolas Sarkozy se tient aux côtés de Gérald Darmanin lors de l'exposition commémorative du centenaire de l'inauguration de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nicolas Sarkozy n'a pas encore passé sa première nuit en prison qu'il bénéficie déjà d'une attention toute particulière. Ce lundi 20 octobre, sur France Inter, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué qu'il ira "voir en prison" Nicolas Sarkozy et s'inquiétera "de ses conditions de sécurité".
L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Il sera incarcéré à la prison de la Santé, ce mardi 21 octobre. En revanche, il a été relaxé des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.
"Le ministre de la Justice peut aller voir n'importe quelle prison et n'importe quel détenu quand il le souhaite", a ajouté le garde des Sceaux, rappelant que Nicolas Sarkozy, ayant fait appel de sa condamnation était "présumé innocent". "J'ai beaucoup de tristesse pour le président Sarkozy", "l'homme que je suis, j'ai été son collaborateur, ne peut pas être insensible à la détresse d'un homme", a-t-il poursuivi.
Le ministre, un proche de l'ancien chef de l'État, a insisté sur l'importance de "faire attention à la sécurité d'un ancien président dans la prison de la Santé".
Le ministre a ajouté n'avoir "pas de commentaire à faire" sur l'appel lancé ce dimanche par les fils de Nicolas Sarkozy à un rassemblement de soutien, mardi matin, au moment où l'ancien président quittera son domicile pour la Santé.
"Je sais le choc que c'est de voir son père au parloir", a dit Gérald Darmanin, qui s'est souvenu de ses visites à son père détenu à Valenciennes. "Il faut se mettre un tout petit peu à la place de la famille".
Quant à la comparaison que Nicolas Sarkozy a faite entre sa situation et celle d'Alfred Dreyfus, officier injustement condamné pour espionnage sur la foi de fausses accusations nourries d'antisémitisme, le ministre Gérald Darmanin "lui laisse l'entièreté de la responsabilité de ses propos". "Je ne suis pas totalement d'accord, toujours, avec Nicolas Sarkozy", mais "dans un moment aussi dramatique [...] il y a des propos qui sont sans doute, de part et d'autre, excessifs".
Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Le tribunal l'a reconnu coupable d'avoir laissé ses plus proches collaborateurs ourdir un pacte avec la Libye de Mouammar Kadhafi dans l'objectif de financer de manière occulte sa campagne présidentielle de 2007. Si elle a mis au jour des versements de fonds depuis la Libye, l'enquête n'a pas permis d'établir que l'argent était bien arrivé "in fine" dans les caisses de campagne de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte