1 min de lecture Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy : pourquoi l'ancien président de la République est-il à Belfort ?

L'ancien chef d'État était ce vendredi 14 juin à Belfort, en Franche-Comté. Il s'y est rendu à l'invitation du maire Damien Meslot (LR) pour inaugurer une rue Simone-Veil.

Nicolas Sarkozy, en janvier 2016.
Nicolas Sarkozy, en janvier 2016. Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Nicolas Sarkozy est-il reparti pour un tour ? Alors que son ancien parti, Les Républicains est à l'agonie, l'ancien président de la République a passé ce vendredi 14 juin à Belfort. Il y a inauguré une rue renommée en l'honneur de l'ex-ministre Simone Veil.

Nicolas Sarkozy a aussi rencontré l'intersyndicale du groupe General Electric, qui prévoit de supprimer de nombreux postes. "J'ai pris soin d'appeler le ministre avant car je ne voulais pas qu'il y ait quelque interprétation politique à tout ça", a-t-il déclaré à Europe 1. Le 3 juin, Bruno Le Maire, lui, s'était fait hué lors de sa visite sur le site. 

Comme à son habitude, l'ancien candidat battu à la primaire de la doite sert des mains, sourit, joue la carte de la proximité. Pourtant, Nicolas Sarkozy l'assure, pas question de revenir de nouveau dans le jeu politique. "Je les aime beaucoup, mais ce n'est plus mon quotidien" a-t-il dit à propos des Républicains, au micro de BFMTV.

Le 12 juin dernier, Christian Estrosi a lancé un appel à l'ancien Président pour qu'il "fédère" la droite. Nicolas Sarkozy reste une figure tutélaire pour la droite en pleine déconfiture. En 2014, alors que le parti de droite (l'UMP à l'époque) s'était divisé, l'ex-président de la République avait fait un retour en politique pour sauver le parti.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Belfort Simone Veil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants