Laurent Wauquiez doit-il démissionner ? "Si j’étais à sa place et vu la situation, sans doute je le ferais mais c'est une question très personnelle", a déclaré Valérie Pécresse sur RTL lundi 27 mai au lendemain des élections européennes.
Mais "le sujet n'est pas personnel. Le sujet, c'est celui de la ligne politique de la droite, et aussi celui de sa stratégie", a-t-elle ajouté, appelant à "élargir" le parti aux personnalités qui s'en sont éloignées.
La présidente de la région Île-de-France appelle en effet à un "électrochoc et un électrochoc de la droite" pour faire face au Rassemblement national, "qui se consolide d'élection en élection". Valérie Pécresse l'affirme désormais : "Demain, Marine Le Pen et les populistes peuvent remporter la présidentielle".
Cette figure des Républicains n'a pas caché sa déception après le score catastrophique de sa famille politique dimanche (8,5%). "Nous avons vécu un séisme hier", a-t-elle reconnu, évoquant "les plus mauvais résultats jamais obtenus" par son parti. "Nous n'avons pas su incarner une alternance désirable malgré le talent de François-Xavier Bellamy", la tête de liste LR pour ces élections, qu'elle avait soutenue et à qui elle a tenu à rendre hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte