Notre démocratie est-elle à bout de souffle ? C'était le thème de l'émission de "Ne nous fâchons pas", diffusée mercredi 19 avril sur Paris Première. Pour en débattre, la porte-parole du Parti socialiste Chloé Ridel, la porte-parole de Renaissance Prisca Thévenot, et le politologue Roland Cayrol.
Alors que la réforme des retraites a été promulguée dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi, pour justifier ses choix. Selon Chloé Ridel, le chef de l'État a fait cette réforme "contre la démocratie sociale, sourd à la mobilisation populaire énorme", en passant "en force au Parlement, où (il n'a) pas de majorité, avec le 49.3." Et d'ajouter : "Tout cela créé l'ingrédient d'une crise démocratique majeure".
Selon la porte-parole du Parti socialiste, "les Français se sont fait brutaliser, les syndicats aussi. Et ils se sont fait brutaliser en toute légalité". "Quand Aurore Bergé est montée à la tribune avec la Constitution en disant 'ce que nous faisons, nous le faisons en toute légalité", c'est "la brutalisation du Parlement", a-t-elle insisté.
Et de conclure : "Le Conseil constitutionnel a dit dans sa décision 'C'est vrai qu'il y a eu une utilisation inhabituelle des outils du parlementarisme rationalisé'".
"Ne nous fâchons pas", une émission animée par Anaïs Bouton avec trois débatteurs : Raphaël Enthoven, Julie Graziani et Jonathan Bouchet-Petersen. Diffusée tous les mercredis, à 21 heures, sur Paris Première.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte