1 min de lecture

"Ne nous fâchons pas" - Retraites : "Les Français se sont fait brutaliser en toute légalité", pour Chloé Ridel

DÉBAT - Dans l'émission de "Ne nous fâchons pas", sur Paris Première, Chloé Ridel, porte-parole du Parti socialiste a indiqué que la réforme des retraites avait créé une "crise démocratique majeure".

Capture d’écran 2023-04-20 005328

Crédit : Capture d'écran - Paris Première

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Notre démocratie est-elle à bout de souffle ? C'était le thème de l'émission de "Ne nous fâchons pas", diffusée mercredi 19 avril sur Paris Première. Pour en débattre, la porte-parole du Parti socialiste Chloé Ridel, la porte-parole de Renaissance Prisca Thévenot, et le politologue Roland Cayrol


Alors que la réforme des retraites a été promulguée dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 avril, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi, pour justifier ses choix. Selon Chloé Ridel, le chef de l'État a fait cette réforme "contre la démocratie sociale, sourd à la mobilisation populaire énorme", en passant "en force au Parlement, où (il n'a) pas de majorité, avec le 49.3." Et d'ajouter : "Tout cela créé l'ingrédient d'une crise démocratique majeure".


Selon la porte-parole du Parti socialiste, "les Français se sont fait brutaliser, les syndicats aussi. Et ils se sont fait brutaliser en toute légalité". "Quand Aurore Bergé est montée à la tribune avec la Constitution en disant 'ce que nous faisons, nous le faisons en toute légalité", c'est "la brutalisation du Parlement", a-t-elle insisté.


Et de conclure : "Le Conseil constitutionnel a dit dans sa décision 'C'est vrai qu'il y a eu une utilisation inhabituelle des outils du parlementarisme rationalisé'".

"Ne nous fâchons pas", une émission animée par Anaïs Bouton avec trois débatteurs : Raphaël Enthoven, Julie Graziani et Jonathan Bouchet-Petersen. Diffusée tous les mercredis, à 21 heures, sur Paris Première. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info