1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : la candidature de l’ex-"gilet jaune" Jacline Mouraud refusée
1 min de lecture

Municipales : la candidature de l’ex-"gilet jaune" Jacline Mouraud refusée

La candidature à Bohal (Morbihan) de Jacline Mouraud, "gilet jaune" connue après une vidéo virale en octobre 2018, a été refusée. En cause, son appartenance au mouvement jugé trop politique.

Jacline Mouraud, devenue un symbole du mouvement des gilets jaunes, dans l'Ouest de la France le 13 novembre 2018.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jacline Mouraud était une figure du mouvement des "gilets jaunes". Mais ce statut lui a fait défaut. La Bretonne de 52 ans s'est vu refuser sa candidature à la mairie de Bohal dans le Morbihan, commune dans laquelle elle vit depuis 5 ans.

Comme le rapporte Le Parisien, le maire sortant de la commune de Bohal, 830 habitants, a décidé de ne pas se représenter après plus de trente ans de mandat. Pour le remplacer, quelques-uns de ses adjoints constituent une liste, et recherche quelqu'un pour la mener. Jacline Mouraud a proposé sa candidature.

Mais les membres de l'unique liste du village ont décidé à l'unanimité de ne pas retenir la candidature de la figure des "gilets jaunes". "Nous craignions de perdre toute crédibilité auprès des Bohalais. Notre liste est apolitique, justifie David Busson, l'un des adjoints. Certains membres de l'équipe ont même menacé de partir si Jacline Mouraud nous rejoignait," rapporte Le Parisien.

J'ai cru comprendre que j'étais trop marquée

Jacline Mouraud

Jacline Mouraud s'est fait connaître dans une vidéo vue plus de 6 millions de fois, dans laquelle elle dénonçait la "traque aux conducteurs" en octobre 2018, en pleine crise des "gilets jaunes". Ainsi, cette hypnothérapeute bretonne ne cache pas son étonnement face à ce refus. Elle dénonce un déni de démocratie.

"J'aurais aimé avoir le droit à la parole. Ils n'ont même pas voulu entendre mes propositions pour la commune", s'indigne-t-elle. Personne n'aurait eu le courage de lui donner les raisons de ce refus. "J'ai cru comprendre que j'étais trop marquée ! Si j'étais Eric Drouet, je comprendrais, mais là…," déplore Jacline Mouraud.

À écouter aussi

Mais la Bretonne ne compte pas s'arrêter sur cet échec. Cette figure des "gilets jaunes" a publié un livre la semaine dernière, Jaune... et après ? (Ed. Télémaque), dans lequel elle revient sur sa lutte depuis l'automne 2018 et expose quelques idées politiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte