1 min de lecture Élections municipales à Paris

Municipales à Paris : un ex-soutien de la Manif pour tous évincé de la liste de Buzyn

VU DANS LA PRESSE - Jérôme Dubus, qui devait être candidat dans le XVIIe arrondissement de Paris avec l'étiquette La République en marche, ne se présentera pas en raison d'une prise de position contre le mariage entre personnes de même sexe.

Des manifestants de la Manif pour Tous, en 2016 (illustration)
Des manifestants de la Manif pour Tous, en 2016 (illustration) Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"J’aurais pu combattre, m’expliquer. Mais en conscience, j’ai préféré me retirer de la liste". Jérôme Dubus ne sera pas candidat aux élections municipales à Paris, alors qu'il a été investi le 5 février dernier par La République en marche. Une décision pris "d'un commun accord", à quelques jours du dépôt des listes, a-t-il expliqué au Monde

Jérôme Dubus a confié être "l’objet d’un harcèlement sur les réseaux sociaux, à la suite de deux messages anciens postés en 2013 et qui, avec le recul, peuvent être jugés maladroits", ajoutant que "ce déferlement risquait de nuire à la campagne d’Agnès Buzyn."

En cause : des prises de position contre le mariage entre personnes de même sexe, ou encore un message de soutien au polémiste controversé Éric Zemmour. Il a notamment soutenu le choix de Jean-François Copé de participer à la Manif pour tous ou encore présenté le mariage pour tous comme "une remise en cause de l'équilibre naturel."

Pour sa défense, Jérôme Dubus a déclaré avoir eu "des interrogations à titre personnel" au moment du débat sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, bien qu'il n'ait jamais participé à une manifestation. Il s'est même dit favorable à la procréation médicalement assistée, ajoutant avoir "à plusieurs reprises, en tant qu'élu, procédé à des mariages homosexuels."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris Élections municipales Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants