"J’aurais pu combattre, m’expliquer. Mais en conscience, j’ai préféré me retirer de la liste". Jérôme Dubus ne sera pas candidat aux élections municipales à Paris, alors qu'il a été investi le 5 février dernier par La République en marche. Une décision pris "d'un commun accord", à quelques jours du dépôt des listes, a-t-il expliqué au Monde.
Jérôme Dubus a confié être "l’objet d’un harcèlement sur les réseaux sociaux, à la suite de deux messages anciens postés en 2013 et qui, avec le recul, peuvent être jugés maladroits", ajoutant que "ce déferlement risquait de nuire à la campagne d’Agnès Buzyn."
En cause : des prises de position contre le mariage entre personnes de même sexe, ou encore un message de soutien au polémiste controversé Éric Zemmour. Il a notamment soutenu le choix de Jean-François Copé de participer à la Manif pour tous ou encore présenté le mariage pour tous comme "une remise en cause de l'équilibre naturel."
Pour sa défense, Jérôme Dubus a déclaré avoir eu "des interrogations à titre personnel" au moment du débat sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, bien qu'il n'ait jamais participé à une manifestation. Il s'est même dit favorable à la procréation médicalement assistée, ajoutant avoir "à plusieurs reprises, en tant qu'élu, procédé à des mariages homosexuels."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte