2 min de lecture Cédric Villani

Municipales à Paris : pas d'alliance entre Cédric Villani et Anne Hidalgo au second tour

VU DANS LA PRESSE - L'ex-marcheur Cédric Villani ne s'alliera pas avec la maire sortante pour le second tour des municipales à Paris. Il risque plutôt de faire cavalier seul.

Cédric Villani à Paris le 6 septembre 2019
Cédric Villani à Paris le 6 septembre 2019 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Ces négociations faisaient couler de l'encre. Finalement, elles n'auront rien donné. La maire sortante Anne Hildago et Cédric Villani ne s'allieront pas au second tour des municipales à Paris. 

Selon plusieurs sources concordantes, consultées par BFMTV, l'ancien Marcheur aurait refusé une contre-proposition de la maire socialiste, ce samedi 30 mai. Les deux candidats se seraient entretenus en milieu de semaine, Anne Hidalgo espérant rallier la tête de liste "Le Nouveau Paris" dans le 14e arrondissement. Après ce refus, le camp Hidalgo aurait définitivement mis fin aux tractations

Mais pas de rancoeur du côté de l'équipe de la maire de Paris. "Nous nous sommes quittés en bons termes", assure Emmanuel Grégoire, son premier adjoint. Selon Le Parisien, Cédric Villani se serait montré trop exigeant aux yeux de l'équipe sortante. Il aurait réclamé un poste de maire adjoint et 19 postes de conseillers de Paris. "Intégrer l'exécutif faisait partie des champs possibles", lâche-t-on seulement dans le camp socialiste. "Il n'a jamais été question d'une revendication de 19 conseillers de Paris", dément de son côté une source de l'équipe du mathématicien, interrogée par l'AFP.

Il risque de se présenter en indépendant dans le 14e

Il faut dire que Cédric Villani est très convoité en ce moment. Le député de l'Essonne n'a obtenu que 7,9% des voix au premier tour, arrivant cinquième, et ne peut se maintenir que dans le 14e, seul arrondissement où il a obtenu plus de 10%. Après les tentatives de séduction d'Anne Hidalgo comme d'Agnès Buzyn, la candidate La République en marche arrivée troisième, le médaillé Fields risque finalement de se présenter en indépendant dans ce seul arrondissement. 

À lire aussi
Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo élections municipales
Municipales à Paris : entre Hidalgo, Dati et Buzyn où en sont les alliances ?

Même si son entourage a confié à l'AFP qu'"en l'état actuel des choses les négociations sont (seulement) gelées" avec la maire sortante. Fin du suspens mardi, les listes pour le second tour doivent être déposées le 2 juin au plus tard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cédric Villani Élections municipales à Paris Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants