1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lyon : Gérard Collomb ne sera pas candidat à la présidence de la métropole
2 min de lecture

Lyon : Gérard Collomb ne sera pas candidat à la présidence de la métropole

Le maire de Lyon s'efface derrière le candidat Les Républicains François-Noël Buffet.

Gérard Collomb.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La stratégie du rassemblement voulue par Gérard Collomb ne lui aura pas profité. Le maire de Lyon, candidat à la présidence de la métropole a annoncé, ce jeudi 28 mai, qu'il retirait sa candidature, au profit du candidat Les Républicains, François-Noël Buffet.

Cet accord passé entre les deux candidats vise à faire barrage aux écologistes. "J'ai proposé dès notre première rencontre que François-Noël Buffet soit candidat à la métropole de Lyon", a indiqué Gérard Collomb lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui, nous voulons une union pour affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon - union dont nous espérons qu'elle s'élargira dans les jours qui viennent", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur.

À l'issue du premier tour le 15 mars, les listes de Gérard Collomb et celles de David Kimelfeld se sont retrouvées en difficulté face aux écologistes, arrivés en tête à Lyon et dans nombre de circonscriptions métropolitaines. L'alliance LR-LaREM a de quoi surprendre. Initialement, Gérard Collomb avait lancé un appel au candidat dissident et président sortant de la métropole David Kimelfeld, mais sans succès

Des discussions avec Wauquiez

L'ancien patron de la place Beauvau a finalement trouvé une oreille attentive en la personne de Laurent Wauquiez. Les deux hommes se sont vus la semaine dernière et ont trouvé un terrain d'entente. Dans la seule ville de Lyon, le poulain de Gérard Collomb, l'ancien gymnaste Yann Cucherat, sera le candidat de la nouvelle alliance. Le candidat LR Étienne Blanc, un proche de Laurent Wauquiez à la région, a en effet accepté de lui laisser la tête de liste.

À écouter aussi

Favori des sondages pour conquérir la métropole, le baron investi par LaREM avait subi une grande déconvenue le 15 mars, ses listes étant devancées par celles de Bruno Bernard (EELV), François-Noël Buffet (LR) ou David Kimelfeld (LaREM dissident), ses trois principaux concurrents dans les 14 circonscriptions du scrutin.

Unique en France, la métropole est le véritable siège du pouvoir lyonnais dans la mesure où elle concentre sur son territoire les prérogatives du département et des communautés de commune. Sa présidence était l'objectif initial de Gérard Collomb qui l'avait portée sur les fonts baptismaux. Mais son mauvais score lors du premier tour rendait cette ambition quasi impossible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte