1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : la macronie envisage-t-elle l'option Borloo ?
1 min de lecture

Municipales à Paris : la macronie envisage-t-elle l'option Borloo ?

ÉCLAIRAGE - François Bayrou a lancé l'hypothèse d'une candidature de Jean-Louis Borloo pour les élections municipales à Paris. Une candidature qui fait des remous au sein de la majorité et qui a été démentie par le principal concerné.

L'ancien ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La majorité cherche une sortie de crise pour les élections municipales à Paris. Depuis que Cédric Villani a officialisé sa candidature dissidente pour la tête de la capitale, La République En Marche envisage tous les scénarii en cas de défaite de son candidat Benjamin Griveaux

La sortie de crise pourrait être incarnée par Jean-Louis Borloo. L'option avait été évoquée par François Bayrou, qui ne s'était pas privé d'utiliser l'expression plan B comme Borloo ou Buzyn. La ministre de la Santé avait démenti sur RTL avoir envie de se présenter comme candidate pour les élections municipales à Paris

Mais selon Le Parisien, l'ancien ministre aurait répondu par la négative, comme le rapporte un centriste. Refus confirmé par le principal intéressé qui explique au journal "qu’il n’en est pas question, qu’il est 'très heureux' dans sa nouvelle vie de vrai-faux retraité, loin de la politique, qu’il surveille tout de même d’un œil averti". 

Une affaire de politique ?

Pourquoi l'option Borloo émerge-t-elle ? Selon un centriste, toujours cité par Le Parisien, "cette histoire Borloo, c’est une affaire entre François (Bayrou) et Emmanuel (Macron)".

Autrement dit, il y voit "un avertissement personnel adressé au chef de l’Etat après la tentative avortée de promotion de l’éphémère ministre Sylvie Goulard (MoDem) comme commissaire européenne, à laquelle il était farouchement opposé et qu’il a vécue comme une très mauvaise manière", précise le journal.

Au-delà du jeu politique, ces hypothèses commencent à agacer au sein de La République En Marche. "Ils sont furieux ! Ça fait désordre pour le collectif à Paris, ils aimeraient vraiment que ça cesse d’être le chaos", estime un conseiller de l'exécutif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte