C'est une journaliste de La Dépêche du Midi qui nous raconte, dans ses colonnes, par le menu (en l'occurrence un dos de canard rôti), son déjeuner "off" avec le ministre de l'Intérieur. C'était le 6 septembre dernier. Soit presque quinze jours avant la parution de l'interview de Gérard Collomb dans L'Express, dans laquelle il annonçait sa candidature à la mairie de Lyon et son prochain départ du gouvernement.
Entre autres petits tacles qui déjà en disaient long sur son malaise : le fidèle du président de la République regrettait que "les relations avec les collectivités territoriales se soient dégradées". Voilà pour commencer. "Les provinciaux - et j'en suis -, des expressions comme la nouvelle grammaire de la politique ou de la start-up nation, ils ne s'y reconnaissent pas", lâchait-il encore, avant de reprocher à Macron de "ne pas être monté au créneau plus tôt" dans l'affaire Benalla.
Des propos donc inhabituellement franc en Macronie, qu'il acceptait pourtant de voir publiés, à en croire notre consœur. Gérard Collomb se targuait même d'être "l'un des rares à pouvoir lui parler". Et ajoutant un prophétique : "D'ailleurs il va finir par ne plus pouvoir me supporter".
C'est enfin au moment du dessert, à base de panna cotta, que Gérard Collomb concluait : "Ça n'est pas parce que je reçois le futur empereur du Japon que j'ai une vocation de kamikaze. Le sabre dans le ventre, très peu pour moi". À croire donc que tout était déjà écrit...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte