2 min de lecture Polémique

Municipales à Paris : au moins deux ministres REM seraient déjà sur les rangs

La perspective des prochaines élections municipales aiguise les appétits au sein de La République En Marche. Deux membres du gouvernement (Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi) se pressent déjà au portillon.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Municipales à Paris : au moins deux ministres REM seraient déjà sur les rangs Crédit Image : AFP / Archives, PATRICK KOVARIK | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Une chose est sûre depuis le printemps dernier : Emmanuel Macron est bien décidé à ce que soient "organisées les conditions d'une candidature La République En Marche à Paris" face à Anne Hidalgo. Alors forcément, ça aiguise les appétits.

Outre le député de Paris Hugues Renson, deux ministres, figures du mouvement, sont apparemment sur les rangs. Le premier, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, se cache de moins en moins. Certes il s'abrite encore derrière l'idée d'un "collectif" pour l'emporter face à la maire sortante, et rappelle - fort à propos - qu'une candidature à Paris c'est dix-sept listes et dix-sept têtes de liste à trouver.

Il a été jusqu'à donner une interview au Parisien - Aujourd'hui en France, mardi 11 septembre, en exposant pour la première fois ses idées pour Paris. Dans l'ombre, surtout, il compte ses soutiens, dans son camp mais aussi à droite et à gauche. Il confie tout naturellement qu'il démissionnera au printemps, dès que sa candidature sera officielle.
 
Le second, le secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, est moins clair sur ses intentions, quoi qu'il en dise. Après être paru quelque peu velléitaire - au point que le journal Le Monde laisse entendre au mois d'août que sa candidature ne vise qu'à attirer les voix des quartiers populaires, en attendant de se rallier à celle de Griveaux - l'élu du XIXe arrondissement tâche d'être plus convaincant, ces jours-ci.

À lire aussi
Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante et ancien vice-président du Conseil d'État pédophilie
Pédophilie dans l'Église : Jean-Marc Sauvé nommé président de la commission indépendante

"Comité de pilotage"

"Je ne sais pas comment il faut que je le dise pour qu'on me croit !", souriait-il par exemple récemment. "En fait Mahjoubi veut peser", analysait mardir une source bien informée, qui ajoutait : "Mais il ne sait pas comment s'y prendre. Ses sorties ont rendu fou Griveaux, qui invoque immédiatement le choix du Président, alors que celui-ci n’en a pas encore fait".
 
Pendant ce temps, un "comité de pilotage" de La République En Marche à Paris prépare le terrain, en attendant qu'une commission d'investiture départage très officiellement les candidats - ou plutôt, de l'aveu même des principaux concernés, que le président de la République, en choisisse un.

Elle lancera notamment, à l'occasion d'un meeting de REM à la fin du mois, une consultation citoyenne sur le modèle de la "Grande Marche" d'Emmanuel Macron en vue de la présidentielle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Élections municipales à Paris Benjamin Griveaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794751540
Municipales à Paris : au moins deux ministres REM seraient déjà sur les rangs
Municipales à Paris : au moins deux ministres REM seraient déjà sur les rangs
La perspective des prochaines élections municipales aiguise les appétits au sein de La République En Marche. Deux membres du gouvernement (Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi) se pressent déjà au portillon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/municipales-a-paris-au-moins-deux-ministres-rem-seraient-deja-sur-les-rangs-7794751540
2018-09-12 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U_uGy-2SeM-er7y50ujjKw/330v220-2/online/image/2018/0912/7794751619_mounir-mahjoubi-et-benjamin-griveaux-a-l-elysee-le-25-octobre-2017.jpg