1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : Agnès Buzyn "incarne le macronisme", estime Mazerolle
2 min de lecture

Municipales à Paris : Agnès Buzyn "incarne le macronisme", estime Mazerolle

ÉDITO - Agnès Buzyn a annoncé ce dimanche sa candidature à la mairie de Paris pour remplacer Benjamin Griveaux. L'occasion d'imposer une forte personnalité politique en phase avec les électeurs parisiens.

L'ex ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
- édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de la Santé Agnès Buzyn reprend le flambeau après le départ forcé Benjamin Griveaux. Cette dernière a annoncé, dimanche 16 février 2020, sa candidature à la mairie de Paris pour les élections municipales qui se dérouleront du 15 au 22 mars 2020. Elle a précisé qu'elle déposerait sa démission du ministère de la Santé auprès du Premier ministre Édouard Philippe dans la soirée. 

Après le départ précipité de Benjamin Griveaux, La République en Marche (LaREM) avait deux options possibles. Le parti pouvait envoyer au combat quelqu’un qui n’était pas une forte personnalité, mais les mauvais résultats auraient été imputés à l'affaire Griveaux. L’autre option, celle que la majorité a choisie, est de reconnaître que la campagne de Benjamin Griveaux ne fonctionnait pas.

Il y a désormais une opportunité de mettre à la place une personnalité qui incarne le macronisme et qui est en phase avec les électeurs parisiens. Rappelons que les franciliens ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron aussi bien à la présidentielle qu’aux européennes. On assiste donc à une sorte de retrouvailles pour reconstituer cette famille électorale qui s'était dispersée. 

Ces partisans veulent démontrer que le parti a trouvé une riposte efficace

Olivier Mazerolle, sur RTL, dimanche 16 février

Agnès Buzyn avait pourtant déclaré qu’elle ne pouvait pas se présenter, trop occupée par l’épidémie de coronavirus. Elle pourrait désormais être attaquée à ce sujet puisqu’elle déserte un ministère en situation de crise

L'ancienne ministre de la Santé va-t-elle reprendre le programme de Griveaux ? Pas totalement. Elle recentrera le programme sur des questions très quotidiennes qui intéressent les Parisiens et jouera de son aura et de sa personnalité pour démontrer aux électeurs que s’ils soutiennent Emmanuel Macron, ils ont toutes les raisons de voter pour elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte