1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales à Orléans : la santé, l'un des thèmes majeurs du second tour

La ville d'Orléans ne compte que 77 médecins pour 100.000 habitants, en moyenne, contre 93 au niveau national. La santé reste donc l'une des préoccupations principales du second tour des municipales.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Municipales à Orléans : la santé, l'un des thèmes majeurs du 2nd tour Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Panvert édité par Camille Descroix

À Orléans, trois candidats s'affrontent : deux candidats de droite, dont le maire sortant, et un écologiste. La capitale de la région Centre-Val de Loire est un désert médical, thème principal de la campagne.

La région manque cruellement de médecins, on en compte 77 pour 100.000 habitants, en moyenne, contre 93 au niveau national. Thibaut, ORL, est ravi que le sujet reste l'une des préoccupations du second tour : "Le manque de médecin, c'est quelque chose sur lequel les politiques peuvent avoir la main, travailler, pour que plus tard les choses ne se dégradent pas encore."

Le maire sortant Olivier Carré, soutenu par La République En Marche, en fait une de ses priorités : "Il faut impérativement qu'à la fin de notre mandat chaque Orléanais est un médecin référent". Mais le coronavirus est passé par là et pour faire face à la crise économique, il annonce un plan d'urgence : "Aujourd'hui, les entreprises du bâtiment ont des carnets de commande jusqu'à la fin de l'année mais 2021, pour eux, c'est un immense point d'interrogation. À nous d'accélérer les programmes qui vont leur permettre de trouver du boulot", poursuit-il.

Pour Serge Grouard, l'ancien maire Les Républicains, la santé "reste une priorité fondamentale". Jean-Philippe Grand, représentant de l'union de la gauche et des écologistes, veut quant à lui favoriser la délégation de tâches. Il souhaite créer un centre municipal de santé avec des médecins salariés par la ville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Orléans Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants