À Orléans, trois candidats s'affrontent : deux candidats de droite, dont le maire sortant, et un écologiste. La capitale de la région Centre-Val de Loire est un désert médical, thème principal de la campagne.
La région manque cruellement de médecins, on en compte 77 pour 100.000 habitants, en moyenne, contre 93 au niveau national. Thibaut, ORL, est ravi que le sujet reste l'une des préoccupations du second tour : "Le manque de médecin, c'est quelque chose sur lequel les politiques peuvent avoir la main, travailler, pour que plus tard les choses ne se dégradent pas encore."
Le maire sortant Olivier Carré, soutenu par La République En Marche, en fait une de ses priorités : "Il faut impérativement qu'à la fin de notre mandat chaque Orléanais est un médecin référent". Mais le coronavirus est passé par là et pour faire face à la crise économique, il annonce un plan d'urgence : "Aujourd'hui, les entreprises du bâtiment ont des carnets de commande jusqu'à la fin de l'année mais 2021, pour eux, c'est un immense point d'interrogation. À nous d'accélérer les programmes qui vont leur permettre de trouver du boulot", poursuit-il.
Pour Serge Grouard, l'ancien maire Les Républicains, la santé "reste une priorité fondamentale". Jean-Philippe Grand, représentant de l'union de la gauche et des écologistes, veut quant à lui favoriser la délégation de tâches. Il souhaite créer un centre municipal de santé avec des médecins salariés par la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte