Alors que le second tour des municipales approche, à Lille, un bastion socialiste pourrait tomber. Martine Aubry (PS), qui dirige la ville depuis 2001, est talonnée par Les Verts et doit faire face à une abstention record : 67% au premier tour.
Dans les allées du marché populaire de Fives, Martine Aubry sonne la mobilisation générale avec ses militants lillois. Toujours combative, elle est loin d'être sereine. De fait, elle craint une faible participation qui lui serait défavorable. "Il y a beaucoup de personnes qu'on connait et qui nous sont favorables mais qui n'osent pas aller voter", explique la candidate socialiste.
L'ancienne ministre met en avant ses expériences pour séduire les électeurs : "Moi je me bats sur l'idée : nous allons subir une crise énorme à la rentrée". Et de renchérir : "Il va falloir avoir les compétences et le caractère aussi, je prépare déjà un travail pour les jeunes. Quant aux Verts, "l'écologie n'appartient à personne et surement pas à ceux qui n'ont pas travaillé pendant ce mandat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte