La présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, figure bien connue de la droite marseillaise, Martine Vassal, 57 ans, n'a pas encore officialisé sa candidature à la tête de la mairie de Marseille, dont le siège est encore occupé par Jean-Claude Gaudin.
Mais celle qui a les faveurs de son parti, Les Républicains, devrait le faire le 4 juillet prochain à l'occasion d'une réunion - d'un "buffet-dînatoire" - de son micro-parti (appelé "Les amis de Martine Vassal"). Un choix de mise en scène volontairement non-partisan pour une candidate qui fait ouvertement de l'œil à LaREM depuis quelques jours.
Alors que la majorité présidentielle n'a pas encore désigné son propre champion - il faut dire qu'aucune personnalité de dimension nationale n'est prête à relever le défi, ni Christophe Castaner, ni Marlène Schiappa, ni Laurent Nunez ne font encore partie des hypothèses - Martine Vassal espère rallier les candidats potentiels de la société civile marseillaise à sa cause. Deux noms circulent : ceux d'Yvon Berland et de Jean-Philippe Agresti, tous deux universitaires et surtout considérés comme droito-compatibles.
Martine Vassal appelle au "rassemblement" face au RN, cette semaine, dans une interview au quotidien régional la Provence. Le parti de Marine Le Pen, pour mémoire, sera emmenée par le maire du 7e secteur de la ville, Stéphane Ravier. Le 26 mai dernier, il est arrivé en tête aux européennes dans la ville, avec 26% des voix, loin devant LR à 8%, l'un des pires scores pour ce bastion historique.
Du côté de LaREM, l'idée d'une alliance dès le premier tour n'est pas franchement écartée à Paris, alors que les marcheurs marseillais plaident pour l'autonomie au premier tour. Il faut dire que le bilan de la municipalité, avec l'actualité récente, sera lourd à porter.
À noter toutefois que, lors de sa visite surprise dans les quartiers nord de la ville, Brigitte Macron était accompagnée de Jean-Philippe Agresti, doyen de la fac de droit d'Aix-Marseille, mais qu'elle déjeunera aujourd'hui avec Jean-Claude Gaudin. Reste à savoir comment il faut interpréter cette visite...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte