2 min de lecture Élections municipales à Marseille

Municipales à Marseille : la LR Martine Vassal appelle au rassemblement face au RN

On parle ce matin de la bataille de Marseille, qui sera l'une des batailles homériques de 2020. À moins d'un an des élections municipales, la course à la succession de Jean-Claude Gaudin semble plus que jamais ouverte.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Municipales à Marseille : Martine Vassal appelle au rassemblement face au RN Crédit Image : CHRISTOPHE SIMON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Leia Hoarau

La présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, figure bien connue de la droite marseillaise, Martine Vassal, 57 ans, n'a pas encore officialisé sa candidature à la tête de la mairie de Marseille, dont le siège est encore occupé par Jean-Claude Gaudin.

Mais celle qui a les faveurs de son parti, Les Républicains, devrait le faire le 4 juillet prochain à l'occasion d'une réunion - d'un "buffet-dînatoire" - de son micro-parti (appelé "Les amis de Martine Vassal"). Un choix de mise en scène volontairement non-partisan pour une candidate qui fait ouvertement de l'œil à LaREM depuis quelques jours. 

Alors que la majorité présidentielle n'a pas encore désigné son propre champion - il faut dire qu'aucune personnalité de dimension nationale n'est prête à relever le défi, ni Christophe Castaner, ni Marlène Schiappa, ni Laurent Nunez ne font encore partie des hypothèses - Martine Vassal espère rallier les candidats potentiels de la société civile marseillaise à sa cause. Deux noms circulent : ceux d'Yvon Berland et de Jean-Philippe Agresti, tous deux universitaires et surtout considérés comme droito-compatibles

Faire face au RN et à LaREM

Martine Vassal appelle au "rassemblement" face au RN, cette semaine, dans une interview au quotidien régional la Provence. Le parti de Marine Le Pen, pour mémoire, sera emmenée par le maire du 7e secteur de la ville, Stéphane Ravier. Le 26 mai dernier, il est arrivé en tête aux européennes dans la ville, avec 26% des voix, loin devant LR à 8%, l'un des pires scores pour ce bastion historique.

À lire aussi
Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen Marseille
Municipales 2020 : pourquoi Macron, Le Pen et Mélenchon convoitent Marseille

Du côté de LaREM, l'idée d'une alliance dès le premier tour n'est pas franchement écartée à Paris, alors que les marcheurs marseillais plaident pour l'autonomie au premier tour. Il faut dire que le bilan de la municipalité, avec l'actualité récente, sera lourd à porter. 

À noter toutefois que, lors de sa visite surprise dans les quartiers nord de la ville, Brigitte Macron était accompagnée de Jean-Philippe Agresti, doyen de la fac de droit d'Aix-Marseille, mais qu'elle déjeunera aujourd'hui avec Jean-Claude Gaudin. Reste à savoir comment il faut interpréter cette visite...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Marseille Marseille Jean-Claude Gaudin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants