1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Clermont-Ferrand : LR et LaREM s’allient face au maire PS sortant
2 min de lecture

Municipales à Clermont-Ferrand : LR et LaREM s’allient face au maire PS sortant

Des élus LaREM s'opposent cependant à cette alliance dans cette ville historiquement ancrée à gauche.

La ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme à Lyon, Strasbourg ou Bordeaux, les candidats LR et LaREM ont conclu une alliance de dernière minute à Clermont-Ferrand, relançant la campagne des municipales face au maire PS sortant, Olivier Bianchi, arrivé largement en tête au premier tour (38%).

Le candidat LaREM Éric Faidy (15,54% au premier tour), cadre chez Michelin de 59 ans, a conclu une alliance avec le LR Jean-Pierre Brenas (20,74%) dans ce bastion socialiste historique. "Nous avons décidé avec Jean-Pierre Brenas de continuer à porter le projet qui m'anime pour faire de Clermont une ville verte, solidaire, qui rayonne. Il était important de porter ce projet de façon aussi large que possible, après la crise du Covid que nous avons traversée", a déclaré Éric Faidy.

"Je me suis inscrit dans le mouvement de refonte de la vie politique d'Emmanuel Macron. Je ne sais pas si l'investiture de cette liste (par LaREM) sera confirmée au deuxième tour", a-t-il toutefois reconnu.

À Lyon, l'alliance du maire sortant Gérard Collomb avec la droite avait ulcéré nombre de cadres du parti présidentiel et conduit LaREM à lui retirer l'investiture dans une région dirigée par Laurent Wauquiez, symbole d'une droite dure. En Auvergne, des voix commencent à se faire entendre, réclamant le même sort pour Éric Faidy alors que Jean-Pierre Brenas siège au conseil régional dans la majorité de Laurent Wauquiez.

Des voix s'élèvent dans les rangs de LaREM

"Nous exigeons que cette liste fusionnée ne puisse se prévaloir du soutien de La République en Marche pour ne pas tromper notre électorat", écrivent mercredi 3 juin la députée LaREM du Puy-de-Dôme Valérie Thomas avec le référent du parti dans le département.

"Nous regrettons profondément le choix personnel de quelques colistiers LaREM qui va à l'encontre des valeurs du mouvement créé par le président de la République", ajoutent-ils. À gauche, la candidate de LFI Marianne Maximi (12,31% au premier tour) partira seule, regrettant que le maire sortant ait choisi de "rompre avec la tradition de la gauche clermontoise qui savait faire front face à la droite et à l'extrême droite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte