1 min de lecture

Municipales 2026 : jugée en mai pour "escroquerie", Sophia Chikirou, candidate LFI à Paris, dénonce une volonté de la "salir"

Candidate de La France insoumise aux élections municipales de mars à Paris, Sophia Chikirou sera jugée en mai pour "escroquerie" au préjudice du site d'actualité "Le Média".

Sophia Chikirou, en janvier 2017

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après Rachida Dati, une autre candidate à la mairie de Paris aura rendez-vous devant le tribunal en 2026. Sophia Chikirou, députée et cheffe de file de La France insoumise pour les élections municipales de mars dans la capitale, sera jugée le 12 mai pour "escroquerie" au préjudice du site d'actualité Le Média, a appris l'AFP d'une source judiciaire ce dimanche 4 janvier.

Les faits datent de juillet 2018. "C'est une affaire qui traîne depuis près de dix ans. La sortir maintenant est une décision purement politique de la part de parquet", a indiqué l'avocat de Sophia Chikirou, Dominique Tricaud, joint par l'AFP.

La décision du ministère public "est éminemment politique et n'a pour but que de salir et gêner (sa) campagne", a fustigé Sophia Chikirou auprès de l'AFP, estimant que le dossier relevait d'un simple "différend commercial" en 2018, qui a depuis été résolu.

Mise en examen dans l'affaire des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Ancienne présidente du Média, site d'informations idéologiquement proche de La France insoumise, Sophia Chikirou avait quitté son poste à l'été 2018. Ses anciens collègues l'avaient ensuite accusée d'avoir dérobé du matériel et tenté de faire verser de l'argent à sa société de communication avant de quitter Le Média.

Par ailleurs, lors de l'été 2024, l'Insoumise avait été mise en examen pour "escroquerie aggravée" dans l'enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Des faits qu'elle conteste toujours.

À écouter

Comment s'inscrire sur les listes électorales pour voter aux municipales

00:02:58

Côté polémiques, elle avait estimé il y a quelques mois ne pas considérer la Chine comme une dictature et avait publié un message comparant le dirigeant du Parti communiste français, Fabien Roussel, à Jacques Doriot, un ancien communiste passé à la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info