2 min de lecture

SONDAGE RTL - Municipales 2026 : 39% des Français verraient l’élection d’un maire sans étiquette politique comme une bonne chose

D'après un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL publié ce lundi 16 février, l'élection d'un maire issue de la société civile, c'est-à-dire qui n'est pas soutenu par une formation politique, serait une bonne chose pour plus d'un tiers des Français. L'élection d'un maire du Rassemblement National arrive en deuxième position (34%).

Une urne de vote (Illustration)

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'étiquette politique joue-t-elle un rôle dans l'intention de vote des Français pour les municipales ? Selon le sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL publié ce lundi 16 février, 7 Français sur 10 inscrits sur les listes électorales et vivant dans une commune d’au moins 1.000 habitants se déclarent intéressés par les élections municipales dont le premier tour aura lieu le dimanche 15 mars.

Pour ces élections, l'étiquette politique des candidats n'apparaît pas comme une variable discriminante. L’élection d’un maire issu de la société civile serait l’issue la plus positive aux yeux d’une majorité relative de Français. Si aucune formation politique n’est majoritairement perçue positivement par les Français, 1/3 d’entre eux verraient comme une bonne chose l’élection d’un maire du Rassemblement National.

"Ils font confiance de manière générale à un maire qui va être un maire plutôt sans étiquette. Et puis le deuxième acteur auquel les Français accordent le plus leur confiance, c'est un maire du Rassemblement National, puis un maire des Républicains, et enfin, mais assez loin derrière, un maire du Parti Socialiste. Alors même que historiquement les services publics étaient plus portés entre guillemets par la gauche, ce qui est assez frappant, c'est que la gauche n'arrive plus forcément à avoir le monopole de ce que peut être l'incarnation de la défense des services publics", explique Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna France, au micro de RTL.

L'intention de vote des Français en fonction de l'étiquette politique

Crédit : Toluna-Harris Interactive

Quelle thématique comptera le plus dans le vote des Français ?

Pour ces élections municipales, les Français évoquent spontanément leur envie de changement et l’importance d’un scrutin local. La sécurité des biens et des personnes sera la thématique qui comptera le plus dans le vote des Français (45%) devant la santé (33%), les dépenses de la municipalité (29%) et les impôts locaux (29%). "Les Français sont assez sensibles du point de vue général à des sujets qui les préoccupent dans le cadre de leur quotidien", résume Jean-Daniel Lévy.

Les thématiques qui compteront le plus dans le vote des Français aux municipales 2026

Crédit : Toluna-Harris Interactive

Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 11 au 13 février 2026. Échantillon de 1.811 personnes habitant dans une commune d’au moins 1.000 habitants dont 1.548 inscrits sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 2.029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info