1 min de lecture Élections municipales

Élections municipales 2020 : quel protocole sanitaire dans les bureaux de vote dimanche ?

Reporté au dimanche 28 juin en raison de la pandémie du coronavirus, le second tour des élections municipales est encadré par un protocole sanitaire strict.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Municipales 2020 : quel protocole sanitaire dans les bureaux de vote dimanche ? Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Dimitri Rahmelow édité par Venantia Petillault

Pas question de refaire les erreurs du premier tour. Le vote des élections municipales se déroulera dimanche 28 juin dans plus de 5.000 communes. Le 15 mars dernier, toutes les précautions sanitaires n'avaient pas été prises. Cette fois-ci, pour rassurer les électeurs frileux dont 30% hésiterait encore à se déplacer, tout sera fait dans les règles en particulier dans l'Est, à Nancy. 

Dès l'entrée de chaque bureau de vote, un premier filtre est effectué par un agent chargé d'éviter un afflux inutile des électeurs. "S'assurer que l'on respecte bien la distance de sécurité entre chaque électeur. Quand l'électeur arrive s'il a un doute sur son bureau de vote, j'ai une application sur mon téléphone et je vérifie en direct pour diriger au mieux l'électeur. S'il a oublié son masque on lui en propose un", assure la directrice des formalités administratives. 

Idem pour le stylo qui sera donné et tous les bureaux ont été imaginés afin que personne ne puisse jamais se croiser, comme le précise le responsable du service élection : "Il y a trois électeurs maximum par bureau de vote, partout est mis en place un système en U. Les isoloirs sont retournés, dos au mur et bien entendu le gel hydroalcoolique est obligatoire à l'entrée et à la sortie". 

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Épidémie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants