1 min de lecture Élections municipales

Municipales : faute de candidats, des communes sans maire le 28 juin

Dans de nombreuses communes, les maires sortants n’ont pas voulu rempiler pour plusieurs raisons notamment le poids de la fonction et des responsabilités.

Un bureau de vote (illustration)
Un bureau de vote (illustration) Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Faute de candidats, des communes se retrouveront sans maire le 28 juin. Pourquoi si peu de vocations ? "La fonction est lourde", les responsabilités "font peur", avancent les sortants. Quatre communes française de plus de 1.000 habitants sont dans cette situation. Parmi ces orphelines, trois se situent dans l'Ain (Buellas, Péron et Pont-d'Ain). La quatrième (Prunay-le-Gillon) est en Eure-et-Loir.

Pourquoi donc l'Ain, où d'ailleurs plusieurs grosses communes n'ont suscité qu'une seule liste ? Le département, proche de Lyon et de Genève "connait le plein emploi. Les habitants vivent très bien. Ils n'ont pas envie de sortir de leur zone de confort, de se bouger pour le bien commun", estime Michel Chanel, 67 ans et deux mandats de maire de Buellas (1.800 habitants). "C'est un fait de société. La génération des 40-60 ans râle, exige, critique tout. Mais refuse de s'engager", dit-il, sévère.

Plusieurs conseillers sortants étaient prêts à se présenter de nouveau. Mais aucun ne souhaitait être tête de liste. "Personne ne veut porter le chapeau, recevoir les coups. Ils préfèrent rester à l'abri derrière le maire", poursuit-il. Dans les communes de plus de 1.000 habitants, si aucune liste n'est enregistrée, l'élection ne peut avoir lieu, ni au premier, ni au second tour. En 2014, une seule ville était dans cette situation, Gironde-sur-Dropt (Gironde).

Trois prétendants y sont en lice cette année. Dans les communes qui seront sans maire le 28 juin, c'est une "délégation spéciale", installée par le préfet, qui prendra le relais dans les huit jours pour gérer les affaires courantes et organiser un nouveau vote dans les trois mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Ain Maires
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants