La France insoumise ouverte aux autres partis pour les élections municipales de 2020. Jean-Luc Mélenchon a affirmé samedi 5 octobre qu'il ne souhaitait pas "tourner le dos à tout le monde", en vue du prochain scrutin. Les Insoumis rejoindront ainsi des listes citoyennes sur lesquelles pourront figurer d'autres partis politiques.
"Il n'y aura pas de listes insoumises dans le pays, il y aura des listes auxquelles les Insoumis vont participer sur la double base de l'initiative populaire, de l'auto-organisation, des collectifs, et des formations politiques qui peuvent se mettre d'accord sur un programme", a déclaré le chef de file du parti lors d'un déplacement sur la Canebière à Marseille.
"L'objectif n'est pas, comme un parti, d'avoir beaucoup d'élus (....) c'est d'aider à participer à la construction d'un peuple conscient", a indique le député des Bouches-du-Rhône. "Quand on arrive aux municipales, c'est nécessairement plus complexe...", a-t-il précisé.
En juillet dernier, les militants de la France insoumise prônaient la construction de listes citoyennes avec des marqueurs obligatoires comme la démocratie participative, les circuits courts, les cantines bio gratuites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte