1 min de lecture La France insoumise

Municipales 2020 : Mélenchon ne veut pas "tourner le dos" aux autres partis

À quelques mois des élections municipales, Jean-Luc Mélenchon ouvre la porte aux autres partis afin de partager des listes citoyennes. Son objectif "c'est d'aider à participer à la construction d'un peuple conscient", a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019
Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019 Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La France insoumise ouverte aux autres partis pour les élections municipales de 2020. Jean-Luc Mélenchon a affirmé samedi 5 octobre qu'il ne souhaitait pas "tourner le dos à tout le monde", en vue du prochain scrutin. Les Insoumis rejoindront ainsi des listes citoyennes sur lesquelles pourront figurer d'autres partis politiques. 

"Il n'y aura pas de listes insoumises dans le pays, il y aura des listes auxquelles les Insoumis vont participer sur la double base de l'initiative populaire, de l'auto-organisation, des collectifs, et des formations politiques qui peuvent se mettre d'accord sur un programme", a déclaré le chef de file du parti lors d'un déplacement sur la Canebière à Marseille. 

"L'objectif n'est pas, comme un parti, d'avoir beaucoup d'élus (....) c'est d'aider à participer à la construction d'un peuple conscient", a indique le député des Bouches-du-Rhône. "Quand on arrive aux municipales, c'est nécessairement plus complexe...", a-t-il précisé. 

En juillet dernier, les militants de la France insoumise prônaient la construction de listes citoyennes avec des marqueurs obligatoires comme la démocratie participative, les circuits courts, les cantines bio gratuites. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Élections municipales La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants