1 min de lecture
Le Premier ministre Edouard Philippe lors du Congrès de défense écologique le 23 mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interdiction formelle d'être maire et ministre, il faudra choisir. Le chef du gouvernement a fait savoir, lors d'une conférence de presse après un séminaire gouvernemental, que les ministres candidats aux municipales devront démissionner s'ils sont élus.
Aucun passe droit, même pour les plus petites villes. "On ne peut pas faire croire aux Français que c'est facile de gérer une petite commune et garder son ministère", confie un proche du Premier ministre. Cela serait du mépris. Surtout à l'heure où ces élus racontent les agressions, les insultes et les difficultés de leur quotidien".
Dans la soirée du 4 septembre, Matignon l'a rappelé : "Bien sûr, il faut lire dans notre choix un signe de reconnaissance du travail de nos élus locaux". Un message envoyé à certains ministres ambitieux comme Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, tenté par la mairie de Vernon, dans l'Eure. Ou encore Gérald Darmanin qui pourrait encore être candidat à Tourcoing, ainsi que Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture qui lorgnerait l’Hôtel de ville de Biarritz. Ça sera soit l'un soit l'autre.
Pour rester au gouvernement et tout de même se présenter aux municipales, une seule solution, se rabattre sur un poste d'adjoint ou de conseiller municipal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte