À moins d'un an des élections municipales, le coup d'envoi est donné dans les rangs de la majorité. Ce lundi 17 juin, La République En Marche a dévoilé ses 19 premiers candidats.
Il y a d'abord les ralliements des maires sortants, qui ont quitté le Parti socialiste ou Les Républicains. C'est le cas à Valenciennes (Laurent Degallaix), à Clichy-sous-Bois (Olivier Klein), à Saint-Orens-de-Gameville (Dominique Faure) ou encore à Alençon (Emmanuel Darcissac). Fort de ces quelques exemples, LaREM appelle d'ailleurs tout ceux qui veulent la rejoindre.
À Nevers, le maire Denis Thuriot, rallié de longue date à LaREM, sera logiquement appuyé, de même que la députée Cécile Muschotti qui défiera Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001.
Mais pour certains, c'est déjà trop tard. À Reims, le maire sortant Arnaud Robinet, un temps macro-compatible, a soutenu François-Xavier Bellamy aux dernières élections européennes. Le parti présidentiel a alors annoncé qu'un avocat serait candidat contre lui : Gérard Chemla.
LaREM présente aussi des candidats dans les villes où le Rassemblement national est en position de force. Comme à Perpignan (Romain Grau) ou Cavaillon (Benoît Mathieu). Partout, l'objectif est le même : avoir le maximum de conseillers municipaux.
"Il faudra faire un choix républicain en cas de risque de victoire du RN sur nos territoires", a souligné Stanislas Guérini, le délégué général de La République En Marche. "Ce sera vrai dans nos stratégies de premier tour et ce sera un réflexe évident dans les stratégies de deuxième tour", a-t-il insisté.
19 candidats, dans 19 villes et villages. Il reste donc beaucoup de choix à faire. Et autant dire, que cela ne s'annonce pas simple alors que LaREM hésite encore sur la stratégie à mettre en place en vue de ces élections.
C'est le cas notamment dans les grandes villes françaises comme à Lyon, Marseille ou encore Toulouse... Des villes qui sont loin d'être gagnées pour un cadre de la majorité.
"Nous avons besoin des élus locaux pour réussir ce quinquennat. Nous voyons que nous avons besoin de ce relais local, qui parfois nous a fait défaut pour réussir le dernier kilomètre de la réforme", explique Stanislas Guérini, le délégué général de La République En Marche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte