Quand pourra se tenir le second tour des municipales ? Ces derniers jours, plusieurs voix politiques se sont élevées pour demander son report en juin prochain. "Si on est capables d'ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin", a notamment plaidé le président des Républicains Christian Jacob.
Des élus municipaux, comme Stéphane Le Foll, maire PS sortant du Mans, considèrent également que si l'on peut rouvrir les écoles et commerces, "on doit pouvoir organiser le deuxième tour en juin".
De son côté, le gouvernement se retranche derrière l'avis du Conseil scientifique, à la suite duquel Edouard Philippe doit remettre "au plus tard le 23 mai" un rapport au Parlement qui déterminera si le second tour peut avoir lieu en juin, comme prévu par la loi d'urgence sanitaire du 23 mars. Dans le cas contraire, une nouvelle date devra être fixée en accord avec le Parlement.
Arrivé lui-même en tête avec 43,6% des voix au premier tour au Havre, le Premier ministre a cependant montré sa volonté d'accélérer le mouvement. "On ne va pas attendre le 23 pour trancher, il y a désormais la nécessité d'éclaircir le sujet rapidement", assure même au Parisien un conseiller ministériel.
Le gouvernement a aussi donné son feu vert mardi à l'installation dans les prochains jours des conseils municipaux élus dès le premier tour.
L'alternative qui se profile est la suivante : soit on vote fin juin, pour le second tour uniquement, dans les quelque 5.000 communes où le 1er tour n'a pas été conclusif. Soit on refait les deux tours à l'automne dans cette catégorie de communes. Mais le gouvernement a-t-il une préférence ?
Selon un élu des Hauts-de-France, c'est l'hypothèse d'un second tour le 28 juin qui aurait la préférence du chef de l'Etat et du Premier ministre, désireux de clore l'épisode des municipales. "Ils se disent que s'ils refont tout le processus à l'automne, le premier tour sera encore pire que le 15 mars" pour les macronistes, soutient un autre élu nordiste.
"Ce serait vraiment le mieux", confiait de son côté un ministre à RTL ce mercredi matin à propos d'un report éventuel fin juin. Et si pour certain la raison est politique, pour d'autres elle est économique. "Il faut débloquer les carnets de commande des maires, les communes sont le premier investisseur public du pays", rappelle auprès de RTL un dirigeant de la majorité.
"Un poids lourd de la majorité" assure même au Parisien que "Emmanuel Macron a tranché". "Si les conditions sanitaires le permettent, il veut désormais purger cette histoire de municipales au plus vite", ajoute-t-il. Le gouvernement devrait rapidement éclaircir ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte