1 min de lecture

Coronavirus : Jacob veut la réouverture des restaurants à partir du 11 mai

INVITÉ RTL - Selon le président des Républicains, des réouvertures anticipées peuvent être envisagées dès le 11 mai, dans les départements les moins touchés.

Christian Jacob, président du parti Les Républicains.

Crédit : AFP / BERTRAND GUAY

Le Grand Jury de Christian Jacob

00:59:09

Le Grand Jury de Christian Jacob

00:59:09

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une réouverture des bars, des restaurants et des cafés le 11 mai ? Dans leur plan de déconfinement, Les Républicains jugent possibles "des réouvertures anticipées entre le 11 mai", dans les départements les moins touchés, "et le 15 juin", en fonction des spécificités des territoires.

Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCIChristian Jacob veut prendre en compte les territoires et cite l'exemple du département du Cantal, "où il n'y a pas eu un seul cas". "Il y a la nécessité d'avoir un tandem entre l'Etat et le préfet (...) Il faut aussi respecter un cahier des charges avec les mesures barrières. On ne peut pas prendre des décisions sans associer les maires ou les présidents de département". 

L'exemple du Cantal est bien mal choisi par le président des Républicains. Un cluster, c'est à-dire un foyer de contagion a été identifié à l'hôpital de Saint-Flour. "Il y a eu un premier cas. Le 14 avril, d’autres cas sont ressortis", expliquait Cathy Méry, directrice déléguée de l’hôpital à France Bleu. 84 agents ont été testés et 43 patients. L'AFP dénombre trois décès liés au coronavirus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info